Le festival de la mi-automne, deuxième plus grand festival après le nouvel an chinois, a lieu le 15ème jour du 8ème mois lunaire, jour où la lune est la plus ronde et la plus lumineuse, soit aujourd'hui, le 24 septembre. 

IMG_8743

C'est une célébration au cours de laquelle les familles se rassemblent pour allumer des lanternes, manger des gâteaux de lune et vénérer la pleine lune, celle-ci étant le symbole des réunions de famille. Ce jour est également appelé "Fête de la Réunion".

Durant le festival de la mi-automne, les Cantonais dégustent des mets de forme ronde, cela étant supposé leur porter chance :

- des "moon cake" ou gâteau de lune, dont la forme ronde est symbole de prospérité et de réunion. Il est d'usage que le plus ancien de la maison le coupe en plusieurs parts et le distribue au reste de la famille. On en trouve au porc, au maïs, aux haricots rouges, graines de lotus... bien que des versions plus sucrées soient de plus en plus appréciées.

IMG_8666

- des pomelos, dont le nom chinois est un homophone de mots signifiant "Dieu te bénisse"

pomelo

- du taro, supposé éloigner les mauvais esprits

IMG_8744

- du serpent de mer, supposé rendre les yeux clairs.

Durant le festival, quelques Cantonais vénèrent toujours la lune en effectuant des offrandes de pêches, pommes, oranges, pomelos, gâteaux... Cela se fait de moins en moins dans les grandes villes, il y a quelques cérémonies mais c'est surtout pour attirer les touristes.

IMG_8667

Les gens fabriquent également des lanternes de formes variées, et les accrochent sur les arbres, les maisons, dans les parcs, sur les rivières...

th-2

Quelles sont les origines de la Fête de la Lune ?

"Pour cette Fête de la Lune, on raconte diverses légendes au sujet de la Lune, parmi lesquelles, l'histoire de Chang'e est la plus connue :

Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre.

IMG_8745

Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yi. A l'aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel.

IMG_8746

Après cet exploit, Hou Yi devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola l'élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang'e but elle-même l'élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang'e sentit son corps flotter et s'envola jusqu'à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu'il ne décrocha pas la lune.

La légende disait que la nuit de la Fête de la Lune, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang'e dans son palais." [Source : Chine Information].

Selon cette source, Hou Yi se comporta comme un tyran une fois devenu roi puis vola l'elixir.

Selon une autre, l'elixir lui fut offert par l'empereur pour le remercier d'avoir sauvé le peuple. 

IMG_8747

Cet elixir magique rendait immortel, en le buvant on devenait un dieu et on accédait au paradis. Hou Yi ne voulut pas le boire car il avait une épouse très belle, Chang'e, qu'il ne voulait pas quitter.

IMG_8748

Il lui confia l'elixir pour qu'elle le cache. Or un disciple essaya de voler la potion, alors Chang'e décida de se sacrifier et le but.

IMG_8749

Aussitôt elle s'envola vers le paradis. Elle s'arrêta sur la lune et devint une déesse. Déchiré de douleur, le pauvre Hou Yi ne put qu'apporter des offrandes et prier sa douce. [Source et illustrations : LaPtiteLu].

IMG_8750