Dès notre retour en Chine, reprise des bonnes habitudes, enfin presque... 

Direction l'Orient Express chaque vendredi soir, avec pour "objectifs" de profiter au maximum des amis tout en buvant un peu plus d'eau et en se couchant moins tard ! Pour l'instant, je tiens bon !...

IMG_8375

IMG_8378

"Picnic brunch" de rentrée au Fuel où on a retrouvé Laure et Nico, Adeline et Martin... très chouette le cadre et les retrouvailles. Pour changer c'était le midi !

IMG_8389IMG_8382

IMG_8388

IMG_8384IMG_8386

Comme chaque année à la même période, démarrage du mois franco-chinois de l'environnement : des conférences, des expositions, des concerts, des activités pour les plus jeunes, dans les grandes villes de Chine et à Paris. Cette année le thème est "manger, boire, respirer".

IMG_8442

Pas facile de participer à tout, je me suis rendue au premier événement, à savoir une conférence faite par Dominique Ferrandon, directeur de recherche au CNRS, spécialement venu de France pour nous parler du déclin des insectes dans le monde, dont nos chères abeilles butineuses.

IMG_8418

Ca fait quand-même un peu froid dans le dos de réaliser qu'on est entrés dans la 6ème extinction de masse, et ceci à cause de l'activité humaine et non pas à cause d'éruptions volcaniques ou de collision avec un astéroïde... et oui rappelez-vous votre enfance, vous souvenez-vous comme c'était pénible de nettoyer le pare-brise à tout bout de champ parce que des centaines d'insectes se le prenaient de plein fouet ? C'est fini ça, 75% des insectes ont disparu de la surface terrestre depuis 1989. A ce rythme-là voici à quoi pourraient ressembler nos futurs petit dej...

IMG_8416

enfin si on est encore là !!! Parce que c'est toute la chaine alimentaire qui subit. Nos chères campagnes françaises ont déjà perdu 1/3 de leurs oiseaux en 17 ans, faute d'insectes à manger...

Alors non aux pesticides chimiques et oui à une meilleure pratique agricole ! Et attention à ce que vous achetez en tant que consommateurs...

Bon là n'était pas le sujet... revenons à des choses plus gaies. Même si à l'heure où j'écris les premières rafales du typhon Mangkut commencent à se faire sentir et que ça me fait un peu flipper quand-même...

Friday dinner suivant, le départ de Randy, un Américain qui était là aux tout débuts du friday, et qui prend sa retraite chez lui, à San Francisco.

IMG_8447

IMG_8449

IMG_8478

On lui souhaite un bon retour !

Septembre, c'est aussi le mois où on essaie de faire de nouvelles activités...

Chorale pour moi, chinoise de surcroît ! Ca serait plus facile de rejoindre une chorale internationale mais beaucoup moins fun ! Pour l'instant je suis en période d'essai...

IMG_8653

IMG_8471

Et pour Marie, une séance de gymnastique. Après ce cours, la bichette est raide et ne veut plus y remettre les pieds ! Ah la la... ceci dit ils ne sont pas toujours tendres avec leurs élèves, les Chinois, c'est bien connu...

IMG_8496IMG_8490IMG_8486 

Le lendemain, Orient Express dévasté !

IMG_8556IMG_8731

IMG_8729IMG_8579

Le typhon Mangkut est en effet passé par chez nous, causant certes nettement moins de dégâts qu'à Hong Kong ou Zhuhai qui ont beaucoup souffert, mais il a tout de même laissé quelques traces !

IMG_8563

IMG_8571IMG_8576

Nous avons passé 24 heures calfeutrés chez nous, à guetter le mouvement des lustres (signe que l'immeuble bougeait), le bruit des rafales au dehors. Toutes les écoles du Guangdong ont été fermées le lundi, et beaucoup d'usines. A Canton il semblerait que ce soit Shamian qui ait été le plus touchée (là où se trouve le resto). Heureusement qu'on avait fait les courses la veille..

IMG_8577

Plusieurs jours ont été nécessaire pour nettoyer la ville, mais la vie a repris son cours très rapidement, les écoles n'auront été fermées qu'une seule journée.

Reprise des soirées filles dans la foulée, nous n'étions pas nombreuses ayant choisi de se voir en semaine, mais nous voulions profiter de la Ladies Night organisée tous les mercredis à la Coccina.

IMG_8598

Ensuite, poursuite du mois franco-chinois de l'environnement à l'école : les élèves du secondaire ont assisté à une conférence d'Eric Baratay, spécialiste des relations homme/animaux, qui leur a présenté quelques-uns de ses ouvrages et a axé son intervention sur les animaux utilisés pendant la guerre, chiens, pigeons et surtout chevaux.

IMG_8608IMG_8609

IMG_8607

Le même soir, je me suis rendue à sa deuxième conférence, "Faire l'histoire des individus animaux", où l'auteur a expliqué l'évolution des travaux relatifs à l'histoire des animaux,

IMG_8614 

et a mis en valeur le fait que jusqu'à présent celle-ci était écrite d'un point de vue humain alors que lui essaie de se mettre du côté de l'animal. 

IMG_8616

IMG_8613

IMG_8622

Le vendredi suivant, soirée Happy Hour de Canton Accueil, à la Medina, un restaurant marocain. Pas mal de monde, il y a de plus en plus de nouveaux et de moins en moins de gens qu'on connait, mais on n'est pas encore complètement largués... on fait vraiment partie des anciens !

IMG_8689IMG_8691

Et le lendemain, fête de pré-mariage à l'Orient Express qui venait tout juste de réouvrir, pour y célébrer l'union de Fabian et Vicky, mariés depuis peu en Chine, mais pas encore en Europe.

IMG_8674

IMG_1278IMG_8668

IMG_8728

Pour clôturer le week-end, encore une conférence liée au mois franco-chinois de l'environnement. Canton a en effet accueilli le prince Louis Albert de Broglie, connu sous le nom du "prince jardinier", tout vêtu de orange du fait de sa passion pour les tomates (dont il cultive 700 variétés dans son château de la Bourdaisière en Touraine !).

IMG_8708

Il a démonté l'agriculture conventionnelle de A à Z au profit de l'agriculture biologique moderne. Et il a bien raison ! C'est fou ce qu'on mange mal, pas étonnant qu'on ait autant de maladies qui ne cessent de se développer ; alors qu'il serait finalement assez simple de faire du bon si on avait plus de fermes de tailles modestes, plus de polyculture, bien-sûr pas de pesticides...

IMG_8712

IMG_8713IMG_8715 

Le prince de Brooglie nous a aussi exposé ses deux projets, Terres de Versailles et Terra Panda (à Chengdu), deux écosystèmes alliant l'art, la recherche, l'éducation, et créés dans le respect de l'environnement. J'espère bien pouvoir aller à Versailles et en Touraine, Chengdu on verra.

IMG_8716IMG_8717

Le mois de septembre n'est pas terminé, mais demain nous nous envolons pour Phuket rejoindre Laure et Nico, puis pour Koh Lanta. Besoin de voir la nature, des chats et des chiens ! Retour dans huit jours !