Notre escapade asiatique
15 avril 2018

Hiking de trois jours à Hong Kong

Durant les vacances d'avril, petite escapade en famille, tous les quatre, loin de la ville, loin de toute connexion internet, trop bien ! Par chance Jérôme a pu venir avec nous, usine fermée, fête des Morts oblige.

Nous sommes partis avec l'association PachaMachaAdventures, trouvée par une collègue, et dont Deniz est le guide officiel.

12BAEDD6-8380-40C3-AC9B-D35EA33176CA-264-00000016E25402C7_tmp

Nous étions un petit groupe de 15/20 personnes dont des profs d'une école internationale, et un collègue à moi, Jamel, enseignant de grande section.

Vu le programme annoncé et le prix raisonnable, on s'est dit "pourquoi pas", surtout qu'on ne connaissait pas du tout ce coin de HK. Départ jeudi matin en bus, arrivée à HK le midi, changement de bus à la frontière, et arrivée à Saikung, pour le déjeuner.

Sai Kung est un vaste territoire situé à l'est de Kowloon.

Sur place, il a fallu prendre un bus publique pour rejoindre le sentier de randonnée. Nous avons alors entamé notre première marche avec le groupe.

Le paysage était vraiment superbe, on en a déjà pris plein les yeux ! C'est sûr ça change du Hong Kong dont on a l'habitude (HK Island, Kowloon...).

On a rejoint notre lieu de repos en fin de matinée. Pas super super beau...

Et un pont un peu rustique pour traverser le bras de mer...

mais la plage était chouette :

Location des tentes, duvets et matelas, et hop, au boulot, installation du dortoir !

Bon, ce n'était pas le grand luxe, et on a franchement mal dormi sur les matelas de yoga... à côté des jeunes qui faisaient la foire, et entre deux allers-retours d'hélicoptère au-dessus de nos têtes... mais passons.

Le lendemain était prévue une ascension de trois heures (puis la redescente), à partir de 5 heures du matin. J'aurais dû la faire, mais j'ai déclaré forfait, d'une part à cause de la très mauvaise nuit passée, je ne me sentais pas capable de tenir le coup jusqu'en haut, d'autre part je n'ai pas voulu laisser les enfants seuls. Je me suis donc reposée sur la plage ! Et Jérôme est parti avec un petit groupe (environ le tiers des inscrits au trekking). Il nous a ramené de belles photos :

Le petit groupe est revenu vers 10/11 heures, et à ce moment, une tempête s'est déclarée... plusieurs tentes ne ressemblaient plus à rien...

Après avoir essayé de stabiliser les toiles avec des pierres, on a finalement décidé de lever le camp et de s'installer un peu plus loin, à l'abri du vent, nos affaires pleines de sable...

Une fois déplacés, nous avons fait notre deuxième balade, cette fois-ci vers une cascade

où quelques courageux se sont baignés - les températures avaient bien chuté.

De retour de la balade, on s'est rués aux douches. On avait le souvenir de la queue de la veille... 3 douches chaudes pour 250 personnes... et en arrivant à 21h on s'était entendu dire qu'il n'y avait plus de tickets, donc direction la douche froide, enfin seulement 3 douches froides disponibles et jamais lavées... hors de question avec ce froid, pour ce deuxième jour. Donc à 18 h on était dans les premiers à faire la queue...

La seconde nuit fut tout aussi mauvaise que la première - sauf qu'on n'a pas eu l'hélicoptère. Mal partout au lever !

On s'est levés tranquillement, petit dej,

démontage des tentes,

dernières photos en famille...

et on a pris le chemin du retour peu avant midi, 2 heures de marche dans l'autre sens, le bus public, l'arrivée à Saikung et le déjeuner sur place,

puis les deux bus pour Guangzhou...

Bilan de ces trois jours : des conditions pas super confortables mais de bien belles balades et surtout un bon bol d'air pur, beaucoup de décompression, cela m'a fait un bien fou et je crois bien que les enfants ont apprécié aussi. Qu'est-ce que c'était bien trois jours sans téléphone !!!

Objectif suivant : faire plus de trekkings en famille sur Guangzhou. On a malheureusement annulé celui d'aujourd'hui à cause de la pluie, ce n'est que partie remise.