Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 419
Newsletter
11 mars 2018

La fête des 100 jours d'Arthur

Un mois plus tard, on a remis ça !

IMG_3550

IMG_3491

Wenddy et Joffroy ont en effet fêté les 100 jours de leur fiston dimanche à l'Orient Express sous un soleil magnifique.

IMG_3484

C'est un des rites de naissance, ici, de fêter les 100 jours. J'ai lu sur internet que c'était l'occasion de rencontrer l'oncle maternel, Joffroy m'a dit que c'était à l'origine pour fêter le fait que le bébé était toujours en vie après 100 jours. Pas très drôle... Il y a aussi une fête pour le 30 ème jour (ils l'ont faite en comité restreint) au cours de laquelle on rase les cheveux de l'enfant et on les range pour les garder ; vu la chevelure d'Arthur je ne pense pas qu'il y aient touché... On pourrait rajouter le rite des Trois matins (cérémonie de naissance lorsque le bébé a trois jours), et le "Test d'appropriation" (on dispose des objets - tels un stylo, une pomme, des ciseaux, une règle, un livre... - sur le sol, et selon l'objet que le jeune enfant attrapera, il sera joueur, aimera lire, fera telle profession...). 

IMG_3548

Ci-dessous Wendy et son bébé

IMG_3538

puis Joffroy, au milieu des deux gars (un bon Belge, pas de buffet sans frites, quelques bières...).

IMG_3469

Les enfants se sont tous bien amusés et nous nous avons passé une super journée !

IMG_3526IMG_3551

IMG_3542

Avais-je déjà dit qu'après l'accouchement, la maman chinoise restait confinée chez elle avec son bébé pendant un mois entier ? Qu'elle devait rester allongée aussi souvent que possible ? Que c'était la famille qui faisait des visites à n'en plus finir ? Que la jeune mère devait suivre un régime alimentaire spécial ? Et surtout, qu'elle ne devait pas se mouiller les cheveux ni prendre de douche pendant un mois ?!  Si si c'est vrai, tout cela je l'ai lu et entendu partout.

Tout cela pour récupérer son énergie perdue pendant la grossesse et l'accouchement (boire et manger chaud, ne pas prendre froid...) ; je me demande comment elles peuvent arriver à se reposer avec toutes ces visites familiales... parce que les Chinois en famille, on ne peut pas dire qu'ils soient très calmes... en tout cas moi je suis bien contente d'avoir accouché en France ! surtout pour la douche...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
curieux toutes ces coutumes! chaque pays a les siennes après tout! Je suis d'ccord avec toi Cécile; un mois sans douche ,en plus ,dans un pays comme la Chine où on transpire beaucoup! bises à vous partager
Répondre
Publicité