Notre escapade asiatique
4 mai 2019

Quatre jours en Mongolie Intérieure

Avant de quitter l'Asie, il faut voir des contrées chinoises un peu plus lointaines !

Cap sur la Mongolie Intérieure dans le désert de Tengger.

Nous avons atterri le jeudi midi à Yinchuan où nous avons dormi dans un hôtel tout à fait confortable (ça n'allait pas durer).

On en a profité pour visiter un peu la ville. On l'a trouvée beaucoup plus propre que Guangzhou, plus aérée (les avenues sont plus larges et la circulation moins dense), les habitants plus sympas (les commerçants nous faisaient la conversation et ne nous faisaient pas des prix à la tête du client... on a vraiment apprécié !).

Là-bas, les motos pulullent, bien équipées pour se protéger du vent,

et la sieste est de rigueur !

Ci-dessous des monuments devant lesquels nous sommes passés au hasard de notre promenade,

et une espèce de grand square ou petit parc, super joli !

Malheureusement en si peu de temps on n'a pas pu tout voir, et en fin d'après-midi la pagode était fermée, on n'en a vu que le haut.

On a terminé la journée dans un restaurant chinois où nous avons rejoint et fait connaissance avec d'autres membres de "l'expédition". Dodo pas trop tard car on partait le lendemain matin pour trois jours dans le désert...

Vendredi, donc, départ vers 8h30. Trois petites heures de route par bus nous attendaient. On a fait une pause déjeuner dans un resto local, hum... j'ai mis de côté les pâtes au mouton et j'ai mangé mes pâtes chinoises lyophilisées, bof bof bof mais le mouton je ne pouvais pas. Il a fallu ensuite passer par les toilettes... un wc pour 30/35 personnes qui y allaient toutes en même temps...

Après ce maigre repas nous avons enfilé nos guêtres, récupéré nos batons, et avons commencé notre marche dans le désert.

Nous avons traversé de belles dunes qui s'étalent à perte de vue, tantôt en ayant trop chaud, tantôt en ayant trop de vent dans le visage... heureusement que j'avais prévu le matériel adéquat pour bien me couvrir !

Finalement nous avons parcouru 16 km au cours de cette première journée.

Nous avons rejoint notre camp en fin d'après-midi. Je m'endormais presque - il faut dire que j'avais une petite migraine liée à un manque de sommeil (rhume des jours précédents oblige) et qu'elle m'a lessivée !

Nous avons dîné je ne sais plus trop quoi, je n'ai pas touché à grand-chose... le mouton ne m'a toujours pas inspirée.

Je me suis empressée d'aller me coucher - après avoir lavé mes dents tant bien que mal (un seul petit filet d'eau pour 200 personnes), après avoir trouvé un coin pipi pas trop près des tentes - la douche j'ai laissé tomber, absente au bataillon, pas génial après avoir sué et récolté du sable dans les vêtements... mais bon j'étais vraiment nase. J'ai juste entendu le feu d'artifice et j'ai sombré jusqu'à la lueur du petit matin.

Le samedi, nous avons parcouru 26 km. Je n'ai quasiment rien déjeuné, la "soupe" de riz et le pain dur qui l'accompagnaient ne m'ont pas plus tentée que le repas de la veille... 😝

En fin de matinée, j'ai eu recours à la jeep car je commençais vraiment à fatiguer et j'avais une ampoule au pied ! Ceci dit je suis plutôt contente de moi parce que quelques femmes du groupe bien plus jeunes que moi étaient déjà dans la jeep depuis le départ !

Je suis arrivée un peu avant Jérôme au campement pour le déjeuner, qu'on a pris sous quelques gouttes de pluie.

Puis nous sommes repartis, cette fois nous avons marché sur un sol plus dur avec un peu de végétation, c'était donc nettement plus facile,

nous sommes passés devant des petits lacs de sel,

puis avons rejoint le campement de nuit.

Il y avait 3 yourtes pour notre groupe : une pour hommes, une pour femmes, une mixte. Nous avons dormi dans la mixte avec une famille française et 3 autres personnes célibataires, du coup on avait plein de place pour nous, c'était chouette.

Et en plus il y avait des douches communes, quel luxe ! (une pour les femmes et une pour les hommes) Bon c'était pas top d'extérieur (voir photo du dessous, le truc bleu et gris à gauche) et payant, alors sur les 200 ou 300 personnes présentes quasiment personne n'y allait, mais comment c'est possible ? J'étais en sueur pleine de sable dans le dos ! Alors j'ai mis ma pudeur de côté et j'ai foncé.

Nous avons pris le dîner à l'intérieur de la yourte, cette fois c'était largement meilleur que la veille et l'avant-veille !

Je me suis de nouveau couchée juste après le repas (mal de tête oblige), tandis que Jérôme a assisté avec les autres à une danse traditionnelle au coin du feu.

La nuit a été plutôt bonne, malgré le fait que le sommier soit dur on dort assez bien là-dessus. En plus mon mal de tête avait diminué au réveil.

Le petit dej, moyen moyen moyen, heureusement que j'avais mis de côté une espèce de beignet du déjeuner de la veille !

On a repris "la route" vers 8h00, cette fois 10 petits kilomètres nous attendaient.

Le soleil s'est levé tranquillement...

En début de matinée, on a pu faire un peu de luge. Sympa, sauf quand il faut remonter la luge à pied pour les autres ! Et il y en a qui ont fait des sacrées descentes !

Et on a entamé la fin du parcours. J'ai enfin sorti mon téléphone de ma sacoche pour prendre quelques photos, et j'ai photographié... les scarabées des sables !

Un petit lézard ou deux au passage...

Et quelques chèvres et moutons :

Peu avant midi, nous aperçu des bus au loin... l'arrivée était proche !

Une petite médaille pour nous récompenser de nos efforts,

un déjeuner assis en plein soleil... à part le Mars et la pomme, bof bof bof encore une fois !

Certains se sont changés - pas moi, trop fatiguée, et se changer sans douche c'est pas mon truc. On a pris la route pour l'aéroport de Yinchuan... où j'espérais bien pouvoir me doucher, mais non.

Un troupeau de chameaux sur la route ! On a fait arrêter le bus du coup.

Arrivés à la maison à 2h, sachant qu'on se levait à 6:20 pour reprendre le boulot... la semaine fut dure !!!

Bilan : ce fut un voyage un peu difficile pour moi, et ce d'autant plus avec une migraine et sans possibilité de se doucher normalement. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait ! Le 18 mai on part 8 jours au Tibet, après quelques appréhensions je m'aperçois à la lecture du programme que cela devrait être nettement plus facile. Ouf !!! surtout que cette fois on emmène Marie.