A l’arrivée à l’aéroport d’Ende, Jérôme avait vu un panneau sur lequel était inscrite une phrase de ce genre : « ici, nous accueillons toutes les religions ». Malheureusement, je ne l’ai pas vu moi-même.

Mais nous avons bien remarqué la présence de différents lieux de cultes sur l'île.

L’Indonésie est en grande majorité musulmane - mais Bali est hindouiste, nous l’avions constaté il y a quelques années en arrivant en Asie.

Cependant 90% de la population à Flores est chrétienne. En témoigne la présence de nombreuses églises en ville (l’île a été colonisée par les Portugais durant plusieurs années).

IMG_9472

IMG_9548

IMG_9546

Dans les rues nous croisons également beaucoup de musulmans, ce sont bien-sûr les femmes que nous reconnaissons surtout grâce à leur tenue vestimentaire. Il y a quelques mosquées et nous pouvions entendre quelques appels à la prière depuis notre hôtel.

IMG_9691

IMG_9693

Enfin, quelques habitants sont adeptes comme à Bali de l’hindouisme, mais ils semblent peu nombreux.

IMG_9558

IMG_9556

IMG_9557

En règle générale, les habitants sont très accueillants, les enfants semblent ravis de croiser notre route, ils nous interpellent dès qu’ils nous aperçoivent (« Hello Mister ! Hello Mum ! ») et nous font de grands signes de la main. Cependant, certains sont plus froids et il nous est arrivé de nous voir adresser des paroles que nous ne comprenions pas mais qui ne nous ont pas semblé bien sympathiques… je suis quasi convaincue que cela était lié à ma tenue vestimentaire sportive (épaules et genoux dénudés), que certains respectaient, que d’autres n’appréciaient pas. J’avoue avoir demandé à Jérôme de rester à côté de moi à chaque fois que j’allais courir...

IMG_9565

Et pour finir, un point qui nous a interpellés. Il y a peu de cimetières sur l’île, car les sépultures sont en majorité sur le côté de la maison principale, voire à l’entrée de celle-ci. Nous avons même vu des tombes plus belles que les maisons elles-mêmes, surprenant ! Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photos, prises de loin elles ne rendaient pas bien. Je les ai d'ailleurs déjà postées...

Cela m’a amenée à faire des recherches sur le culte des morts, je n’ai rien trouvé sur Flores (ceci dit je n’avais pas un temps fou devant moi pour effectuer ces recherches) mais je suis tombée sur un article qui explique les traditions funéraires chez les Torajas, à Sulawesi (grande île située au nord de l'Indonésie).

Les obsèques coûtant cher, les habitants gardent souvent leurs morts chez eux les premiers temps - qui peuvent durer des années. Ils les enterrent en collectivité, de nombreux invités sont conviés, chacun apportant un présent. Régulièrement, les familles retirent les corps des tombes pour nettoyer les os et changer les vêtements de leurs défunts. Ils arrivent même à mettre les personnes décédées debout et à prendre des photos avec elles. Vraiment très impressionnant ! 

Bon je me suis un peu égarée du sujet de départ, mais c'est toujours enrichissant de découvrir d'autres coutûmes ! Alors pour finir, retour sur les religions avec ces prospectus...

IMG_9747

IMG_9750

que j'ai trouvés dans l'avion du retour ! malheureusement un peu flous