Avec un peu de retard...

En janvier, retour aux Philippines. Après Palawan et Cebu, c'est Bohol puis Negros, situées dans l'archipel des Visayas -  que nous allons découvrir.

1/ BOHOL / Petite île de Panglao

Cette île tropicale est réputée pour sa nature, ses magnifiques paysages, et son héritage religieux (il y a de nombreuses églises qui datent de l'époque espagnole). La première source de revenus est l'agriculture, le riz se classant en première position, suivi par la noix de coco.

Installés dans un petit hôtel en bord de mer,

nous ne nous sommes quasiment pas baignés. Nous avons eu le déplaisir de constater qu'il n'y avait pas de plage naturelle mais du béton - à cause du typhon Haiyan de 2013, malheureusement.

Nous avons un peu profité de la piscine,

dans cet hôtel à la déco particulière où on se serait crus dans un musée d'histoire naturelle (regardez derrière la piscine).

Mais nous nous sommes surtout promenés aux alentours.

Tout d'abord, sur la plage Alona Beach, la plus belle des Philippines selon Jean Marc... mouais, peut-être sous le soleil ; ceci dit elle a du souffrir aussi du typhon, et c'est vrai qu'il y a plein de petits restos sympas, un peu comme à Gili Trawangan.

Le temps n'était malheureusement pas de la partie, nous avons fini sous un auvent pour tenter de nous protéger de la pluie, avant de trouver un bon petit resto où nous avons pris tout notre temps, pour le plus grand bonheur de celui-là, qui a partagé l'assiette de Mistinguette...

Nous avons fait quelques promenades sur le bord de mer de l'hôtel aussi, au milieu des petits poissons et des étoiles de mer, en grand nombre ici.

Levés à 5 heures du matin le lendemain pour une excursion vers l'île de Balicasag, nous avons eu droit à un joli lever de sommeil - euh soleil pardon - qui nous a fait oublier qu'on n'avait pas assez dormi...

Arrivés sur l'île, très colorée,

encore un temps maussage, mais de belles photos.

Après avoir fait le tour de l'île à pied et avoir enfilé masques et tubas, nous avons repris notre route en mer, direction ??? on ne sait pas trop où...

pour nous retrouver au milieu de nulle part, sur une espèce d'atoll. Superbe, cette grande étendue d'eau déserte,

avec ce petit arbre sorti de nulle part, et des centaines d'étoiles de mer bleues, blanches, rouges, sous nos pieds.

Le lendemain, excursion en ville, en commençant par le Blood Compact site, qui consiste en une sculpture de bronze, symbole du traité d'amitié de 1565 entre Espagnols et Philippins ; traité basé sur le respect et l'égalité entre deux cultures, deux civilisations, deux religions.

Ensuite, visite de l'église de Baclayon, la plus ancienne église à l'architecture espagnole, construite en 1595, en rénovation actuellement suite au séisme de 2013 ; à l'intérieur, les murs sont vraiment recouverts de mousse verte, et le musée est agencé de manière un peu triste, dommage. L'endroit mériterait de meilleures conditions de conservation. Photos interdites dans le musée.

Après l'église, un petit tour - incontournable - au sanctuaire du tarsier, le plus petit primate au monde ; presque en voie d'extinction malheureusement.

Hors de question de l'approcher de trop près ou de faire du bruit, il ne supporte pas d'être importuné et ne peut vivre que tout seul... si on l'enferme dans une cage, il se laisse tout simplement mourir.

Après avoir observé quelques tarsiers, nous avons pris le déjeuner sur la rivière Loboc

où nous avons pu voir un petit spectacle de danse traditionnelle.

Nous avons voulu enchainer avec la visite du sanctuaire aux pythons, mais nous sommes ressortis bien vite en voyant dans quelles conditions se trouvaient les animaux. Très tristes de voir ces pauvres bêtes - oiseaux essentiellement, certainement capturés dans les forêts - enfermées seules dans des cages sales, ces petits serpents cloitrés dans des caisses en plastique... un énorme python endormi et touché par des centaines de touristes... une honte.

Nous avons donc poursuivi notre route vers le jardin aux papillons.

Un peu mieux, mais on ne peut pas dire que les animaux, aussi petits soient-ils, y soient si bien traités. Ils passent leurs journées à passer de mains en mains, et ceci, de façon plus ou moins délicate.

Juste après, direction les "Collines de chocolat", 1268 collines ayant une hauteur moyenne de 100 mètres,

nommées ainsi à cause de leur couleur brune de mars à mai ! Bon en janvier elles sont plutôt vertes, dommage...

Et pour terminer la journée bien épuisés, une visite à la ferme aux abeilles, où Florian et Marie se sont un peu éloignés de nous, les trouillards...

Nous avons pu y faire quelques emplettes ! Miel, chocolat à tartiner, savons...

Ensuite, bye bye à notre hôtel - pas mécontents car bien que joli, les repas n'y étaient pas excellents.

2/ Direction NEGROS

Où nous "atterrissons" dans un tout petit hôtel (3 ou 4 chambres) en pleine nature, loin de tout !

Chacun son bungalow,

Chacun ses petites bêbêtes à l'intérieur vu que les huttes sont ouvertes de partout... heureusement qu'il y avait des moustiquaires !

Un petit restaurant avec vue sur nos petites maisons - et là, ce fut très bon !

La plage juste en dessous, nous y avons fait quelques balades aussi. Enfin on ne peut pas vraiment parler de plage, le typhon l'a balayée et a ramené le corail sur la côte. Avant, c'était une belle plage de sable blanc, aussi.

Nous sommes partis une journée sur l'île de Apo, spot de plongée reconnu mondialement.

Nous avons commencé par nous promener dans le village, au milieu des petites maisons, des coqs et des cris d'enfants - eh oui aucune technologie ici, on est vraiment loin de chez nous !

Nous sommes passés devant l'école,

puis chez le fabricant de jus de fruits frais...

avant de terminer dans l'eau avec nos masques et tubas. C'est vrai, les coraux étaient énormes, les poissons magnifiques. Jérôme a d'ailleurs eu la chance de voir deux tortues.

Le pauvre Florian a terminé avec une coupure au pied à cause d'un rocher...

En attendant le chauffeur, qui devait venir nous récupérer, nous avons marché sur la route principale... en l'espace de quelques minutes, trois petits chiots se sont fait écraser, l'un après l'autre. C'est malheureusement très fréquent là-bas.

Ensuite, nous avons longé la plage : un paysage de désolation, tous les bungalows en état de ruine à cause des catastrophes naturelles ; les Philippines sont effectivement régulièrement touchées.

Le lendemain, une journée vers le lac Balanan

où nous avons d'abord "visité" une maison abandonnée dans un arbre,

longé le lac, en le traversant parfois - à la force des bras des hommes !

et où nous avons fini par une bonne baignade bien fraiche, tout habillés !

Et pour terminer ce séjour, un petit trekking en amoureux vers les chutes Casaroro.

Pourquoi tous les deux ? Parce qu'on avait lu que c'était un parcours très difficile, alors les enfants n'ont pas suivi. C'est vrai que le chemin bétonné a été complètement détruit.

Mais avec de bonnes chaussures, et malgré le courant, c'était les doigts dans le nez !

On l'a trouvée cette cascade, quand d'autres sur internet disent avoir abandonné, pfff...

De retour à l'hôtel, nous avons suivi Florian qui avait décidé de partir avec le fils des proprios

pour disputer une partie de basket avec les jeunes du coin ! Un véritable attroupement à l'entrée du stade, eh eh, le jeune étranger a attiré les foules ! Ils ne doivent donc pas avoir beaucoup de touristes. Forcément, vu ce que sont devenues les plages.

Florian était le seul à avoir des baskets... ça change de l'école américaine où on voit des marques en veux-tu en voilà !

Pour finir ce post, quelques photos de maisons philippines, en commençant par les maisons traditionnelles en bois, bambou, carton et paille, habitées par des gens aux revenus modestes,

les maisons en parpaings (pour les murs) et tôle (pour le toit) étant habitées par des gens ayant plus de possibilités financières.

Ci-dessous une école - on ne voit pas grand-chose malheureusement, mais on a remarqué qu'elles étaient toujours de forme rectangulaire, avec un jardin devant, souvent en bord de route principale.

Et l'épicerie traditionnelle du coin ! Dans laquelle on n'entre pas, c'est grillagé : on demande ce que l'on veut, et la vendeuse nous le tend !

Et pour terminer pour de vrai, des photos des petits plats que nous avons bien appréciés, poisson, riz, légumes, salades, fruits (mangues, bananes, papaye).

IMG_1695IMG_2484IMG_2483

IMG_2602IMG_2485IMG_2222

Même le petit déjeuner - fait pour nous à l'occidentale - était très bon !

Une photo également d'une partie de la famille qui nous a gentiment préparé tout cela !

Bye bye Philippines ! Cette fois, je ne sais pas si on reviendra, on verra...