Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 366
Newsletter
28 février 2017

Stage de formation continue à Vientiane

Après Ho Chi Minh au Vietnam, direction le Laos pour mon deuxième stage en Asie.

carte-asie

Petit pays coincé entre le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, entouré uniquement de terres - c'est pour ça qu'on n'y a jamais passé de vacances - j'ai adoré ! et ai réussi à convaincre mon Jéjé d'y aller avec moi une prochaine fois.

laos_2

Logés au centre-ville dans un bel hôtel traditionnel,

IMG_2753IMG_2755

IMG_2678IMG_2679

la formation s'est déroulée au sein même de cet établissement, ce qui s'est avéré bien pratique !

IMG_2821IMG_2826

Ah, pour la petite histoire, j'ai bien failli ne pas y aller (ça aurait été dommage). La veille du départ, je me suis aperçue que je n'avais plus assez de place dans mon passeport pour coller le visa à l'arrivée... branle bas de combat, demande de passeport d'urgence au consulat - ça prend 3 jours en temps normal - eh bien j'ai obtenu ce nouveau passeport en 24 h, le bol !!!  

IMG_2676

J'ai donc pu rejoindre mes collègues qui avaient fait le déplacement depuis plusieurs pays d'Asie et d'Océanie - via la compagnie Lao Airlines.

IMG_2900

Et j'ai retrouvé Marie, une collègue de Shanghai, que j'avais rencontrée lors de mon premier stage au Vietnam.

IMG_2844

La formation "Accueillir des élèves non francophones en classe ordinaire" a été vraiment très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses, je compte bien en faire profiter les collègues et faire axer notre projet d'établissement autour de cette problématique. Du boulot en perspective... mais super intéressant.

A part la formation, ce séjour a été l'occasion de découvrir la capitale du Laos, Vientiane. Bon, sur 3 jours et en finissant à 17h, j'ai pas vu grand-chose, mais suffisamment pour me donner envie d'y retourner.

Pour commencer, cap sur le lycée français de Vientiane, où j'irais bien bosser ! Je vous laisse juger par les photos... aussi petites soient-elles

IMG_2700 

IMG_2725IMG_2727

IMG_2703IMG_2704IMG_2706IMG_2713

IMG_2709IMG_2714IMG_2715IMG_2716

IMG_2721IMG_2718IMG_2723IMG_2724

(tout est ouvert sauf les classes, et on se croirait à la maison dans certaines classes !)

Mes petits footings matinaux le long du Mékong, dès 7 heures du matin,

IMG_2797IMG_2795

m'ont permis de découvrir de jolies bâtisses et statues d'éléphants, au lever puis au coucher du soleil,

IMG_2866

IMG_2750IMG_2871

Ci-dessous la statue du roi Chao Anouvong - symbole de la résistance aux envahisseurs thai - qui fait face au Mékong :

IMG_2784IMG_2788

IMG_2805

IMG_2807IMG_2812

Le palais présidentiel, de style colonial français, construit à partir de 1973 (le Président n'y habite pas mais c'est tout de même fermé au public, sniff)

IMG_2887

IMG_2888

Et en continuant sur la grande avenue Lane Xang, l'arc Patuxai, également appelé Porte de la Victoire, ou Arc de Triomphe, en référence à celui des Champs Elysées, construit en 1962 pour rendre hommage à ceux qui ont combattu pour l'indépendance du Laos contre la France et aux combattants de la Deuxième guerre mondiale :

IMG_2867IMG_2858

IMG_2860

Mes quelques promenades m'ont permis aussi de découvrir des temples, des monastères aux couleurs magnifiques, 

IMG_2877IMG_2895IMG_2878

IMG_2894IMG_2897

des cimetières tout aussi richement décorés,

IMG_2881

IMG_2880

et, le soir, de me balader au marché de nuit et d'assister à des séances d'aérobic en plein air...

IMG_2733IMG_2736

IMG_2742IMG_2747

Je suis sortie régulièrement avec les collègues que j'ai rencontrés sur place, et j'avoue que j'ai bien apprécié la nourriture locale,

IMG_2683IMG_2758

IMG_2687

IMG_2760IMG_2691

IMG_2848IMG_2847

mais aussi les nombreux petits restos occidentaux tout à fait abordables.

IMG_2827IMG_2837

IMG_2830IMG_2833

Bref, un séjour super intéressant qui m'a permis d'enrichir ma pratique professionnelle et m'a vraiment donné envie d'aller explorer le Laos un peu plus longtemps !

image-3

En espérant que la prochaine fois je n'ai pas de sueurs froides comme cette fois-ci [passeport... mais aussi...] :

IMG_2817

Eh oui ça c'est moi à la sortie de la douche ! Sortie un peu brusque j'avoue... no comment !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou Cécile ! merci pour ton énième reportage qui me donne l'impression de voyager à travers toi! c'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable ! on peut dire que tu as été très chanceuse de bénéficier de ce stage! à quand la découverte de ces beautés en famille?
Répondre
Publicité