La baie d'Halong est classée 1ère au Patrimoine mondial de l'Unesco. Quand on est sur place, on le comprend. Et pourtant, en arrivant aux bateaux, tout est très sale : constructions non terminées, chantiers non nettoyés, poubelles partout... On peine à croire qu'on arrive vers l'un des plus beaux sites de la planète...

Une fois dans la baie, c'est vrai que c'est magnifique.

Durant 24 heures nous avons eu la chance de profiter de cette vue :

IMG_5769IMG_5813

IMG_5819

 

IMG_5771IMG_5949

Nous avons quitté le bateau et sommes montés à bord de petites embarcations pour nous rendre dans un village de pêcheurs.

IMG_5784IMG_5785

IMG_5958

IMG_5873IMG_5799

Comprenez bien : les habitants qui vivent là ne connaissent rien d'autre que cet endroit... on a du mal à s'imaginer passer notre vie entière ainsi...

IMG_5783IMG_5786

IMG_5765IMG_5767

Il faisait très chaud, on avait donc vraiment envie de se baigner. Interdit nous a-t-on rétorqué ; depuis deux jours ! Vincent était dans tous ses états, lui qui a vécu au Vietnam une dizaine d'années et qui a visité toute la baie d'Halong sans aucun problème. Jean-Marc et lui ont fait un scandale. Quoi, être au milieu de l'eau et ne pas pouvoir faire trempette ! Imaginez si on était venus de France pour se voir interdire la baignade ! Ils ont clairement fait comprendre au capitaine qu'on irait à l'eau de toute manière et qu'il valait mieux pour eux qu'ils nous emmènent dans un endroit tranquille. Ce qu'ils ont fait. On s'est donc baignés malgré l'interdiction (il faisait une chaleur à crever) ; la police locale n'a pas tardé à arriver : amende pour le capitaine !

IMG_5824

Le lendemain, nous avons visité une grotte. Il était prévu de rejoindre une plage juste après afin de pouvoir enfin se mettre à l'eau. J'avais donc mis mon maillot de bain sous mon paréo. Le guide est venu me voir dans la grotte et m'a expliqué qu'en voyant ma tenue, les gardes en avaient conclu qu'on allait se baigner et qu'ils allaient donc nous surveiller de près. Baignade interdite aussi !

IMG_5830

Vincent a piqué une tête de quelques secondes histoire de montrer sa désapprobation... et s'est finalement assagi car c'est notre guide qui aurait eu des soucis.

IMG_5832IMG_5833

D'ici quelques mois, il ne sera plus autorisé de dormir dans la baie d'Halong ni d'y déjeuner ou d'y dîner. On est arrivés juste à temps !

IMG_5878