Notre escapade asiatique
19 mai 2016

Notre séjour à Taipei

Trois petits jours dans la capitale de Taïwan, il a fallu visiter au pas de course ! Le but étant d'ailleurs de faire un peu de sport... ce fut réussi !

Taipei, une chouette ville !

Nous sommes arrivés vendredi après-midi et avons commencé par nous promener à pied dans les rues. Rien de mieux pour découvrir une ville. On a trouvé l'architecture très sympa, ça nous a rappelé Tokyo.

IMG_4314IMG_4316IMG_4318

Ensuite on a poursuivi avec un trecking au niveau de la colline des éléphants. Très jolie promenade verte dans une nature qui nous rappelait quelques coins de Hong Kong.

Par manque de chance, la pluie s'est invitée assez rapidement, et de manière de plus en plus appuyée... nous n'avions que les arbres pour nous abriter, on a donc fini trempés !

Ceci dit cela avait un certain charme, et cela nous a fait du bien car il faisait très chaud. Finalement on a bien apprécié et on même rentrés en footing ! Après avoir admiré la ville qui commençait à s'illuminer depuis les hauteurs.

Après une bonne douche, direction l'un des marchés de nuit de la ville, le marché Ningxia que nous avait conseillé Vincent (nous avons pris l'avion ensemble car il se trouve qu'il avait un mariage sur place le même week-end que nous). Une adresse recommandée par sa compagne Esther (les Chinoises savent toujours où se trouvent les meilleurs coins pour se restaurer, enfin c'est ce que nous affirme Vincent !).

En arrivant, il y avait de jeunes enfants qui s'amusaient à attraper des petits poissons et des crevettes dans des bacs. C'est leur passe-temps ici... Si les enfants sont bien éduqués, ils remettent les petits animaux dans l'eau, sinon, ils les laissent à l'air libre, les tapotent, les écrabouillent...

Côté culinaire, on n'a effectivement pas été déçus. C'était simple, très coloré, convivial, et excellent, on a goûté à tout un tas de spécialités qu'on a partagées. Chose qu'on fait rarement à Canton.

Et en plus les brochettes de tomates cerises au miel étaient assorties à ma robe !

IMG_4402IMG_4393IMG_4395

Samedi fut notre journée la plus chargée.

Nous avons commencé par nous rendre sur les collines de Maokong, réputés pour leurs belles cultures en terrasses.

Pas de chance, les télécabines pour s'y rendre étaient en travaux. Un taxi nous a proposé de nous y emmener, moyennant un prix exhorbitant. On a donc demandé notre chemin à l'aveuglette et on a trouvé LE bus pour nous y rendre.

Arrivés sur place, on peut profiter d'une très belle vue sur la ville au loin...

Trois heures de marche intense, ça fait du bien aux mollets ! Et les couleurs de la nature sont vraiment magnifiques. Même après cinq ans en Asie, je suis toujours autant impressionnée par la taille de certaines feuilles...

Ensuite, on a de nouveau traversé la ville, en taxi cette fois, pour nous rendre dans le plus vieux quartier de Taipei (Wanhua) et y visiter le temple de Longshan, le plus antique de la ville (1738). En commençant par boire la spécialité du coin, le bubble tea.

IMG_4479 (1)

Ce temple - qui date de 1738 - est superbe.

Les couleurs sont tout simplement resplendissantes,

et les détails architecturaux magnifiques.

Une fête bouddhiste était célébrée le jour de notre venue, il y avait donc de nombreux pèlerins qui se recueillaient et faisaient des offrandes à leurs dieux.

Ensuite, il nous restait un peu de temps pour nous rendre au musée national du palais de Taipei, qui abrite la plus somptueuse collection d'art chinois du monde. Cette fois, le métro plus le bus... ouah.

Le musée est relativement grand - bien que nous nous attendions à quelque chose de plus grandiose encore. Nous avons regretté que la plupart des explications soient faites en mandarin, et qu'il y ait plein de touristes chinois ! (= bruit)...

Nous sommes rentrés sur les rotules. On a rejoint la tour Taipei 101 - une des plus hautes du monde, qui permet d'avoir une vue panoramique sur la ville -  pour voir si éventuellement on pourrait accéder à ses hauteurs assez rapidement. Sachant que l'ascenseur est ultra rapide ; le souci ce sont les touristes...

Comme on s'en doutait, il y avait trop de monde et j'ai préféré rentrer me reposer... avant notre petit dîner pour l'anniversaire de Jérôme, au restaurant français STAY de Yannick Alleno.

Un chef qui a fait ses "classes" aux Climats, le restaurant où nous avions dîné tous les deux à Paris en décembre.

IMG_4586IMG_4589IMG_4590

IMG_4593IMG_4596IMG_4599

Et pour notre dernière journée, nous nous sommes rendus au Mémorial Sun Yat-sen - médecin,  révolutionnaire et homme d'état considéré comme la père de la Chine moderne ; premier Président provisoire lors de l'avènement de la République de Chine en 1912 (après le renversement de la dynastie des Qing).

Le Mémorial depuis l'extérieur, dans un parc joliment aménagé :

Dans l'entrée, deux gardes veillent attentivement à la statue du leader politique :

Dans la galerie, un rapide aperçu de son parcours,

suivi de photographies, documents variés, sculptures...

Voilà, fin de notre petite escapade sur Taïwan, en espérant qu'on ait l'occasion d'y retourner pour voir autre chose que la capitale, qui, à elle seule, valait bien une petite visite.