Domi est arrivée avec Florian et Marie tout à la fin du mois d'août, ce qui a permis à ces derniers de profiter au maximum de la France et de son air pur avant la rentrée de septembre.

Ce voyage semble avoir été riche pour elle, un vrai dépaysement je pense.

piscine

Koh Lanta - 1/7 octobre 

L'arrivée, facile, on lui avait envoyé un chauffeur Valéo, donc pas de problème pour arriver chez nous. Pas trop de décalage horaire malgré la fatigue accumulée. Elle s'est juste levée à 13/14 heures certains jours, mais pas trop longtemps.

Par contre, elle a eu un peu de mal à s'adapter au climat qu'elle a trouvé bien chaud - elle passait son temps à s'essuyer - et pas facile de s'orienter ou de se faire comprendre malgré sa bonne maîtrise de l'anglais...

Et encore, les premiers jours, j'ai des copines mères d'élèves qui l'ont emmenée au café rencontre organisé entre les mamans le jour de la rentrée ; elle a pu faire connaissance avec notre entourage proche. Bing Err l'a même emmenée à ses cours de yoga.

Domi yoga

Avec Christelle, elles se sont promenées au marché, Bing Err l'a aidée à choisir les fruits et la viande. Merci merci les filles !

Son retour de cette petite balade a été un peu épique : elle a réussi à se perdre juste avant de retourner à notre immeuble, s'est trompée d'appart - en fait de building - a fait le tour du quartier une heure avec ses sacs, a fini par se perdre complètement, et a terminé dans la voiture d'une Chinoise inconnue qui l'a promenée dans la résidence et a finalement retrouvé l'appart. Quel périple !

Les premiers jours, repos à la maison, et une nouvelle activité pour mamie qui s'est prise de passion pour les jeux vidéo :

Domi I Pad

Mais non je plaisante, mamie n'est pas encore "geek" ! Elle a passé une bonne partie de son temps à lire, faire des mots croisés, des petites virées à l'école à la sortie des classes, où elle a pu discuter avec mes collègues, mes parents d'élèves... je crois qu'elle connaissait tout le monde en repartant ! Elle m'a même aidée à préparer mes cahiers (nostalgie, quand tu nous tiens !). Cool d'avoir sa belle-mère instit à cette période de l'année hyper chargée ! Surtout qu'habitant à des milliers de kilomètres, j'ai pu la garder plusieurs jours !

Domi en classe

Au cours du mois, des petites sorties proches de chez nous, comme par exemple la bibliothèque de Canton et le musée de la province du Guangdong :

bibliothèque de Canton

musée Guangdong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques jours plus tard, Domi malade, bien malade. A-t-elle bu de l'eau du robinet en se lavant les dents, en mangeant un truc pas bon ? Toujours est-il qu'elle n'était pas en forme du tout ! Et cela est tombé juste au moment où il fallait faire des papiers pour sa prolongation de visa (visa trop court car d'une durée de 30 jours !). 

Remise de ses petits soucis, la voilà partie pour la police avec Bing Err, les photos avec moi, de nouveau la police seule, l'immigration avec Jessica ; vraiment un grand merci aux copines chinoises qui nous ont arrangé cette histoire de visa trop court !

photos Domi

A peine cela terminé, gros rhume, angine, cette fois-ci c'est la clim qui a eu raison d'elle... décidément !

J'ai quand même réussi à la balader à l'autre bout de la ville au parc Yuexiu, un des plus grands parcs urbains de Chine. Elle a eu chaud, mais chaud ! Nos petites bouteilles d'eau étaient largement insuffisantes...

parc Yuexiu

statue 5 chèvres

Elle nous a accompagnés aussi à différentes soirées, soirée Canton Accueil, soirées Orient Express... elle a pu voir qu'on est loin de s'ennuyer ici ! Il faut dire que Jean Marc à table vaut le détour à lui tout seul !

Domi et JM

Elle a fait connaissance avec notre nouveau chauffeur, qui l'a emmenée, dès son premier jour de travail avec nous, récupérer son visa à l'immigration. Et qui nous a d'ailleurs aussitôt baladés dans Canton. Nous nous sommes promenés au jardin botanique de la Chine du sud, un grand parc dans lequel on peut admirer des arbres, des plantes, des fleurs... de tous les continents.

serre jardin botanique

Domi au jardin botanique

 

Marie au jardin botanique

 

cactus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait aussi un marché typique comme celui du jade. En Chine on trouve tous les coloris du jade, le vert et le blanc sont les plus répandus, mais il y a aussi beaucoup de jade rouge, jaune, rose, bleu, brun... 

marché du jade

jade blanc

jade bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a visité un temple que je croyais être le temple des 500 Bouddhas et qui s'est avéré être celui de la Brillante Piété Filiale qu'on avait visité l'an dernier avec papa et Ariane. Je n'ai pas tout reconnu, à croire que même dans les temples ils font des modifications en permanence ! 

temple

temple 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début octobre, direction la Thaïlande, de nouveau à Koh Lanta car on savait que le coin était sympa.

Domi a pris une bonne bouffée d'air pur du matin depuis le petit dej,

Domi au petit dej

Domi I Pad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jusqu'au soir au resto.

Domi au resto

Elle a surtout beaucoup fait marcher ses jambes lors de nos nombreuses balades nature, que ce soit en pleine mer, autour des îles

Domi en kayak

ou en forêt, vers les chutes d'eau.

Domi en foret

Domi a pu apprécier également le charme des transports du coin... ci-dessous le tuk-tuk qui décoiffe.

Domi en tuk tuk

tuk tuk Jéjé

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer son séjour en Thaïlande, un petit massage thaï.

massage Domi

De retour à Canton, la semaine a filé bien vite car on a repris les cours.

Dernières petites courses souvenirs, dernière balade dans la résidence, et un dîner "Bye Bye" avec les copains et copines que Domi avait cotoyées lors de son séjour chez nous :

soiree bye bye

soiree bye bye (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il a été temps de faire sa valise ! 

Ah, un dernier petit souvenir avant de partir... (en plus de l'entorse)

Domi plantes

Espérons qu'à l'aéroport, ça passe...

BYE BYE DOMI et à bientôt en France ! Ayi numéro deux va nous manquer ! 

Domi ayi

                                                       Eh eh eh !

Aeroport