L'association Canton Accueil nous a proposé samedi une sortie à Dafen, ville qui se trouve à environ deux heures de Guangzhou, à la périphérie de Shenzhen. C'est l'un des principaux centres mondiaux de production de tableaux.

Dafen

Dafen 2
Au début des années 1990, un groupe d'une vingtaine d'artistes sous la direction du peintre et homme d'affaires Huang Jiang a élu domicile dans cette ville.
Dafen toiles 2
Ces artistes se sont spécialisés dans la fabrication d'un grand nombre de répliques de peintures à l'huile tels que Van Gogh, Dali, Leonard de Vinci, Renoir, Rembrandt, David ou Warhol...

Dafen copie

Dafen copies 2
Afin de pouvoir répondre à la demande mondiale, de plus en plus d'artistes ont élu domicile à Dafen.
Beaucoup d'entre eux sont formés dans les académies d'art et produisent quotidiennement des dizaines de répliques.
Dafen artiste
Dafen artistes
Ces répliques ont été vendues dans de nombreux pays à des prix très bas.
Lorsque vous voyez des copies en France dans les magasins, les restaurants, les hôtels, il y a de fortes chances qu'elles aient été produites ici car 60 % des reproductions à bon marché dans le monde proviennent de Dafen.

Dafen arrivee

Dafen copiste
Dans le village, il y a aussi quelques artistes indépendants, et de nombreuses échoppes où l'ou peut trouver tout le matériel nécessaire pour s'essayer à la peinture.

Dafen chevalets

 

 

Au détour d'une ruelle on peut tomber sur des oeuvres "à la chinoise" (avec strass collés) :

Dafen a la chinoise

Et, toujours "à la chinoise", on peut aussi tomber sur des gamins qui jouent à se taper avec leurs légos à côté des parents qui continuent, avec désinvolture, de surfer sur internet...

Dafen gamins

On est repartis avec une petite toile de Hong Kong, mais la prochaine fois, on copiera les expats qui quittent bientôt la Chine, on fera le plein... mais, pour sûr, pas dans la boutique du dessus.