Samedi, nous nous sommes promenés dans l'ancien port de Huangpu, un des districts de Canton (en marron sur la carte, sachant que nous habitons dans le district de Tianhe, orange).

guangzhou-district-map

 

Aux 17ème et 18ème siècles, Huangpu était l'un des cinq ports chinois ouvert aux négociants étrangers, avec Shanghai notamment. Il comportait quelques centaines d'habitants. De nos jours, c'est plutôt une ville où habitent des milliers de résidents.

rue

Le centre du village lui-même a conservé une partie de son charme d'autrefois, même si tout a été démoli et reconstruit par la suite.
Nous avons effectué la balade avec Canton Accueil. Une guide chinoise parlant français nous accompagnait. Nous sommes passés devant la rivière puis sommes entrés dans le village de Huangpu, 

riviere

riviere 2
en passant devant un joli plan d'eau parsemé de lotus,

lotus

lotus 2
nous avons longé les maisons anciennes traditionnelles construites en briques noires ; les briques étaient utilisées par les plus riches, alors que les plus pauvres fabriquaient des murs en coquilles d'huîtres, qui permettaient de garder, pareillement, le frais l'été, et la chaleur l'hiver.

maisons traditionnelles

huitres
Nous avons ensuite visité le musée de l'histoire et de la culture de Huangpu, où sont exposés quelques objets (vêtements d'opéra, porcelaine, registres des naissances, broderies, sculptures...)

porcelaine

musee personnages
puis un temple des ancêtres,

temple

en passant par un petit musée exposant des oeuvres en papier découpé,

papier decoupe

et en dernier le musée de la douane et de l'ancien port,

musee de la douane

douane musee

où sont représentés des scènes de transactions

douane transaction

et exposés des objets importés par les étrangers.

boite a bijoux

eventail

Ensuite chacun a déjeuné librement. Il parait que plus il y a de monde dans un restaurant, meilleur il est... Jéjé s'est donc activé, vite, nettoyage de la totalité de la vaisselle au thé chaud :

nettoyage vaisselle

Des amis qui déjeunaient sur place nous ont certifié que la nourriture était excellente ici...

table Chinois

Mouais... le canard pas assez cuit je ne suis pas très fan ; idem avec les légumes baignant dans l'huile... au moins, on aura essayé !

repas

Et nous avons fini par le marché du village où il était possible de ramener des souvenirs, des gâteaux, des fruits... en passant devant des stands traditionnels 

sucettes

metier tradi

et devant d'autres stands pas très alléchants...

marche porc

volailles

 
Il y a du choix dans cette garde-robe !

porc porte manteaux

On pouvait même rapporter chez soi un petit animal de compagnie, enfermé dans une bouteille d'eau ou mieux, balancé de gauche à droite au bout d'un fil... et ceci, jusque dans les musées ! La prochaine fois, pour sûr, j'en achèterai un juste pour le plaisir de le libérer devant les Chinois ; en espérant que le message soit compris.

crabes bassines

crabe

Ce fut une belle balade. J'aime beaucoup ce style architectural (appelé Lingnan). Malheureusement les Chinois ont tendance à beaucoup démolir pour reconstruire, et perdent peu à peu les traces de leur passé. Quel dommage.

deux styles

deux styles suite