Comme je vous le disais il y a peu, la pollution est nettement moins importante en ce moment.

Du coup, on a décidé de profiter un peu plus de l'air pur.

Il fait tellement chaud qu'on a d'abord opté pour la plage de Hong Kong le week-end dernier. Fête de la Lune oblige, on avait trois jours de congé. Parfait ! Sauf qu'en me rendant à la gare trois jours plus tôt, il n'y avait plus de place dans le train du samedi. Tant pis, on est partis le dimanche matin. De toute façon j'avais quand-même pas mal de boulot, comme tous les ans à cette période. Le samedi fut donc studieux...

A Hong Kong on est devenus des pros du ferry, finalement un moyen de transport bien pratique pour voyager d'une île à l'autre, et en plus très économique.

portbateaudans le ferry

Voulant nous éloigner de la foule de l'île de Hong Kong, on a testé l'île de Lamma, sur une petite plage tranquille. A l'arrivée, village de pêcheurs.

arrivée Lammapecheurs

Ensuite il faut longer un sentier très vert pendant une petite demi-heure,

sentier

du coup il n'y a pas grand-monde sur place. La zone est protégée par des filets anti-requins, il y a des surveillants, et même des douches. Quel bonheur cette eau avec cette chaleur ! Bon ça n'est pas aussi clair que la Thaïlande ou les Philippines mais c'est déjà pas si mal.

baignade

Au bout d'une heure, ciel tout noir...

nuages

 

et peu après, les grosses gouttes !

pluie

On a eu la mer pour nous tout seuls ! Jéjé tentait tant bien que mal de surveiller nos affaires au sec, hum... c'est que ça tombait fort ! Les enfants et moi avons adoré tous ces clapotis autour de nous. 

On a eu de la chance, cela a fini par se calmer et on est finalement repartis jusqu'au ferry pas trop trempés. On est rentrés tranquillement, un peu "rincés" quand-même, et on a dîné dans un resto italien.

Lundi matin, mauvais temps annoncé. Du coup, piscine à l'hôtel, après un bon petit déjeuner français à l'extérieur. C'est toujours ça de pris !

petit dejboulangeriepiscine

La pluie n'est en fin de compte arrivée que l'après-midi ; on a définitivement laissé tomber la plage et rejoint le musée des sciences. Pas mal, surtout pour les enfants.

tete florianmusee 1musee 2tete jerome

Le soir, retour à Canton, course poursuite dans la gare pour arriver premiers à la douane et éviter une heure de queue (on devient très forts à ce petit jeu ; à HK on était d'ailleurs les tout premiers ; à Canton j'ai bien cru que j'allais avoir une crise cardiaque tellement on a foncé).

On a repris l'école un petit peu fatigués, on a eu une semaine hyper chargée (réunions, rentrée plutôt tard vendredi soir), mais samedi on était quand-même dehors dès 7h15. C'est sûr c'est un peu dur de mettre le réveil, mais qu'est-ce que c'est agréable un peu de fraîcheur (un tout petit peu) en début de journée !

Direction le Garden Hotel où nous avons pris le bus pour Dongguan, ville située à une bonne heure de Canton, vers l'est ; là-bas, balade en vélo autour du lac artificiel.

lac 1marie et moi

lac 2statue

Sortie organisée par Canton Accueil, très chouette. On était une trentaine de tous âges, on ne connaissait pas la plupart des gens (français et allemands), mais tout le monde était enthousiaste et la journée a été super. Ci-dessous un lac de fleurs de lotus.

lotuspersonnesfleur

Dimanche c'était le pique-nique de l'école, très sympa aussi de retrouver parents et enfants autour d'un buffet froid. Le seul hic c'était la chaleur, en tout cas pour moi, j'ai un peu de mal à supporter ; du coup je n'ai pas accompagné Jéjé qui, sitôt rentré, est reparti avec des amis et la prof de sport faire de l'escalade. Par contre la petite a beaucoup apprécié et a pris beaucoup de couleurs !

escalade

A refaire, mais quand les températures baisseront...