Pour la troisième partie du séjour d'Ariane et papa, découverte de Canton et de ses multiples aspects. Enfin, après une semaine à l'hôtel, ils ont dormi à la maison ! Chacun sa chambre, Ariane avec Mélanie, papa dans la salle de jeux de Marie.

DSCN0769IMG_1545

Malheureusement on a eu de la pluie toute la semaine, il a donc fallu revoir le programme initialement prévu.

IMG_4750

Ici aussi on leur a fait prendre toutes sortes de transports...

IMG_4802

DSCN0667

DSCN0774

 

 

 

 

et à la fin de leur séjour ils connaissaient le métro de Canton sur le bout des doigts - ou presque !

DSCN0713DSCN0746IMG_4872

 

 

 

 

On a commencé par leur montrer notre quotidien, en commançant par le ravitaillement de la maison !

Direction notre supermarché local, celui où on se rend à pied et d'où on revient chargés comme des mulets avec un chariot à roulettes qu'il faut racheter tous les deux mois... les roues ne tenant pas le coup...

IMG_4526IMG_1442

C'est quoi ces légumes ? Quel riz choisir ?... ça nous rappelle nos propres débuts !

Puis courses au très grand magasin Métro qui est dépaysant rien qu'à lui quand on n'est pas un habitué des lieux :

IMG_4614IMG_4633

DSCN0669DSCN0674

Ensuite, ce sont les grands malls de Tianhe que nous avons arpentés ; l'occasion de continuer à faire plus ample connaissance avec la mode chinoise ; pas vraiment à notre goût les robes... ni les chaussures d'ailleurs, le choix est un peu restreint : c'est soit talon vertigineux, soit chaussures toutes plates avec noeuds ou brillants ; on attendra, comme d'habitude, la France, pour s'approvisionner...

DSCN0680IMG_4666

 Après deux journées de courses et de shopping il était temps de passer à des sorties un peu plus culturelles, en commançant par le temple de la Brillante Piété Filiale, réputé pour être le plus beau temple de Canton, le plus ancien et le plus vaste de la région.

IMG_1461-001

DSCN0712

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Papa voulait effectivement visiter un monument ancien, mais il faut dire qu'ici ce n'est pas monnaie courante car les Chinois démolissent et reconstruisent à tours de bras. Ce temple-là a été bâti au 5ème siècle mais l'architecture actuelle date du 17ème.

A l'origine, c'était un palais, puis le site a abrité une école, et enfin, il est devenu un lieu de dévotion.

DSCN0697

DSCN0710DSCN0700

 

 

 

 

 

 

 

Il comporte de jolies pagodes bien préservées et de belles toitures élancées. Le parc lui-même est très agréable ; enfin sans les gouttes ça aurait été mieux.

IMG_1455

 DSCN0707

 

 

 

 

 

 DSCN0709

 

 

 

 

 

 

 Papa a bien apprécié les petites boutiques souvenirs et en a profité pour s'offrir, entre autres, une tenue de moine bouddhiste ; après deux essayages son choix s'est porté sur la marron foncée, c'est vrai que ça lui va plutôt bien !

IMG_1467IMG_1465

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, on s'est rendus au Parc Culturel de Canton :

 

IMG_1497

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'a pas vraiment été subjugués. On s'est surtout attardés du côté des espèces marines où on a pu voir des fossiles marins,

IMG_1474

 

 

 

 

 

 

 

 

des reconstitutions de tortues marines, des squelettes de dauphins et baleine, des poissons dans du formol...

DSCN0720DSCN0721

 

 

 

 

 

 

DSCN0718

 

 

 

 

 

 

 

Le parc comporte de nombreuses statues. Celle ci-dessous représente l'enlèvement d'une jeune fille contrainte à un mariage forcé.

IMG_4852IMG_1490

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site comporte aussi une nouvelle exposition facilement repérable à ses bouquets sur pieds. Il y a une reproduction qu'on reconnaît bien...

IMG_1495

IMG_1492IMG_1493

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu ne nous a pas semblé bien extraordinaire, le jardin traditionnel chinois n'a rien d'exceptionnel, nulle trace de scènes de vie sous la dynastie des Han, nulle trace des maisons de thé, des restaurants chinois, des spectacles acrobatiques et arts martiaux, on a donc rebroussé chemin et on est allé voir un temple que je connaissais déjà, l'Institut de la famille Chen ou Temple des Ancêtres de la famille Chen.

 

DSCN0724

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construit à la fin du 19ème siècle, c'était le lieu de rassemblement de la famille Chen résidant dans les 72 districts de la province pour vénérer et honorer leurs ancêtres. Il servait de résidence temporaire pour les descendants de la grande famille venant à Canton pour diverses affaires.

DSCN0730

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est construit dans le style architectural typiquement cantonais. Il comporte trois sanctuaires principaux, des petits pavillons et des cours.

DSCN0725DSCN0729

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est magnifiquement décoré de sculptures de bois, de brique, de pierre, de céramique... ; c'est la construction traditionnelle la plus grande et la mieux préservée du Guangdong.

IMG_4932DSCN0736

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1959, le musée folklorique des arts du Guangdong a été établi au sein du temple par le gouvernement afin d'y collectionner et exposer les objets d'art folklorique de toute la Chine et en particulier ceux de la région. On peut y admirer des travaux artistiques traditionnels comme la céramique, la broderie, le papier découpé, l'ivoire, la peinture...

DSCN0744DSCN0742

 

DSCN0745

 

IMG_1506

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EIMG_1510n 2000, le temple de la famille Chen a été nommé un IMG_1500des 8 sites de Guangzhou ; il est considéré comme le musée le plus culturel et le plus artistique du Guangdong.

 

 

 

 

 

Après ces quelques sorties culturelles, de nouveau du shopping. On était déjà en fin de semaine, deux jours avant le départ d'Ariane et papa. On les a emmenés d'abord à Beijing Lu,

DSCN0762

DSCN0750

 

 

 

 

 

 

 

 

 

où ils ont découvert la multitude d'arrières boutiques présentes dans le quartier ; des dédalles de ruelles où on peut facilement passer la journée et se perdre !

DSCN0751

DSCN0752

 

 

 

 

 

 

 

 

et où ils ont pu trouver quelques vêtements et découvrir la mode enfantine, cette fois.

DSCN0755

DSCN0756

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0757

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'a pas trop été agressés par les vendeurs de faux qui sillonnent la rue, mais Ariane a tenu à sa photo emblématique !

DSCN0758

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour la dernière journée, direction le One Link Plaza, là où j'étais sûre qu'ils trouveraient toutes sortes d'objets insolites...

IMG_5076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et surtout des souvenirs et des cadeaux. Effectivement ils sont revenus chargés !

IMG_1521

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, pour leur dire au revoir, et fêter, tout de même, cette première visite familiale et amicale à Canton, on les a emmenés à l'Orient Express, bon restaurant français tenu par un chef un peu excentrique mais hyper sympa (qui d'ailleurs nous a proposé récemment d'intégrer son cercle amical intime du vendredi soir - chouette) :

IMG_1522IMG_1540

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, ces deux semaines et demi sont passées à une vitesse folle ; on a essayé de leur présenter des facettes variées de la Chine, je pense que ça a été réussi. En tout cas on a été super contents de les avoir avec nous quelques temps pour partager notre quotidien !

IMG_4580DSCN0677

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah ! J'oubliais !

Ils ont même assisté à nos nombreux déboires avec la proprio... entre les coups de gueule de Jéjé au téléphone et une petite surprise un soir en rentrant du boulot :

IMG_1471

 

 

 

 

 

 

 

 

(Voici ce qui arrive quand on paye le loyer en retard parce qu'on est excédés que la proprio n'effectue pas les réparations nécessaires dans l'appart... En lui expliquant qu'elle serait responsable de notre disparition en cas d'incendie elle a finalement fait retirer ce cadenas...).

  Alors à qui le tour maintenant ? Domi ? On va commencer à en parler sérieusement cet été...