Sitôt arrivés à la maison, sitôt repartis, ou presque... c'est que 17 jours, ça file vite quand-même !

Ils nous avaient dit vouloir découvrir Hong Kong, je leur ai donc planifié un petit tour sur 3/4 jours :

- Jour 1 : Hong Kong Island, l'île principale, sud

Pour rappel, l''île elle-même :

En quittant le train, on les a emmenés à notre petite cantine habituelle de la gare... à ma grande surprise papa y a déjeuné sans rechigner ! Bon c'était ça ou les nouilles chinoises qu'il n'adore pas...

On a dormi au nord-est de l'île, à Central Point, au Printemp Hotel Apartment, là où on a trouvé de la place à des prix raisonnables, c'est-à-dire dans un quartier typique où on les a mis dans l'ambiance assez vite...

Ils ont été de suite frappés par la modernité des sèche-linges, la propreté des toits, les petites échoppes... au moins la plupart des poissons sont frais car dans l'eau, mais la viande...

En trois jours ils ont testé tous les moyens de transport possible, à commencer par le tramway bien-sûr,

puis le taxi,

ils ont bien marché aussi pour être au plus près des buildings ; ah ça oui en quatre jours ils ont marché !!!

Nous avons pris le célèbre Peak Tram pour accéder au Victoria Peak d'où la vue sur Hong Kong, Kowloon et les îles avoisinnantes est panoramique.

Ensuite, dîner au sud-ouest de l'île (Aberdeen) au "Jumbo Floating Restaurant", un restaurant mondialement connu, réputé pour sa gastronomie et sa décoration ; de nombreuses personnalités y ont dîné dont la Reine Victoria.

Visiblement ça leur a plu...

Mais si, c'était bon, et le décor était effectivement très beau. En dessous, ce ne sont pas des poupées de cire que l'on voit, mais de vraies femmes qui se sont déguisées avec des costumes traditionnels, juste pour la photo ; Ariane a hésité mais a finalement laissé tomber. Pas le courage de porter ce truc avec la chaleur !

- Jour 2 : Lantau Island

C'est sur cette île que se trouvent notamment l'aéroport et Disney Land où on avait emmenés Marie il y a deux ans.

Le programme cette fois-ci : téléphérique jusqu'au village Ngong Ping, Bouddha Géant et village de pêcheurs Tai O.

Pour notre part, on n'était encore jamais allés voir le célèbre Bouddha, pour cause de pluie le jour initialement prévu, on avait donc hâte. Pas de chance, il y avait un monde fou ! On a bien crû qu'on allait se taper deux heures de queue ; finalement, on s'est rabattus sur une petite agence locale, Ngong Ping 360, qui proposait un circuit à la journée, pour un prix légèrement plus élevé, mais au moins ça nous a permis de doubler tout le monde !

C'est donc en cabine que nous avons fait l'ascension de la colline menant au village ; le trajet a une distance de 5,7 km et dure une petite demi-heure, au-dessus de la mer c'est un peu impressionnant.

De là-haut on peut apercevoir l'aéroport et voir décoller les avions toutes les minutes...

A l'arrivée, on se retrouve donc au village Ngong Ping,

et très vite, on décide de se rendre vers le Bouddha Géant qu'on aperçoit déjà au loin ; il faut d'abord gravir quelques marches avant d'y accéder...

Avec la chaleur, on fait plusieurs pauses en route, et on arrive enfin sous la statue. Avec ses 34 mètres de haut, c'est la plus haute statue extérieure en bronze de Bouddha assis au monde, et c'est l'une des cinq statues de Bouddha Géant de Chine.

D'en haut, on peut apercevoir le monastère Po Lin, le temple bouddhiste le plus populaire de Hong Kong :

C'est un lieu de pèlerinage qui attire des bouddhistes venus du monde entier.

A l'intérieur, c'est très brillant et très coloré ! Magnifique.

Et pour finir le tour de l'île, direction le village de pêcheurs Tai O et ses maisons sur pilotis :

On fait le tour rapidement à bord d'un petit bateau à moteur ; les habitations sont très rudimentaires, quand on voit ça on se dit qu'on n'habite pas vraiment sur la même planète ... et que de notre point de vue on a beaucoup de chance.

Dans le village même,

il y a bien-sûr plein de petits vendeurs locaux, pas toujours contents quand il y a foule autour d'eux d'ailleurs,

et bien-entendu on y trouve toutes sortes d'animaux marins. A droite, un requin séché.

Le soir, retour à l'hôtel et départ de Jéjé, Damien et Mélanie pour Canton.

- Jour 3 : suite de Hong Kong Island

Après le nord-est, le nord-ouest, et le sud-ouest de l'île, place au sud et direction la plus belle plage de HK, Repulse Bay. C'est vrai que c'est sympa, mais au vu des photos sur internet, je m'attendais à beaucoup plus grand ! Il y a plusieurs buildings aussi mais ce n'est pas encore aussi bétonné que la Grande Motte.

En fait, il n'y a rien à y faire à part se dorer et se baigner, donc, n'ayant pas emporté nos maillots de bain et serviettes, on a poursuivi notre chemin pour tacher de trouver un resto ; pas facile, à pied, surtout quand on ne connaît pas les lieux et qu'on a trop chaud. Un taxi a finalement bien voulu s'arrêter et nous a emmenés jusque Stanley.

Le site ne vaut pas vraiment le détour, même le resto était moyen, il manquait la moitié des plats présentés sur la carte, mais bon ça on a l'habitude maintenant... on est repartis par le bus local, finalement c'est la vue  sur la baie depuis notre siège qui était le mieux ! Papa a matraqué avec son appareil...

Arrivés à l'hôtel, on a récupéré nos valises et on a changé de cap...

- Jours 3 et 4 : Kowloon, la péninsule

Pour rappel c'est là qu'arrive le train en provenance de Canton.

Pour s'y rendre, ferry obligatoire !

On l'a pris sans trop de mal à North Point (enfin heureusement qu'on avait repéré l'endroit la veille, avec toutes ces rues qui se croisent ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air sur la carte).

C'est vrai que c'est sympa la petite traversée en mer.

En fin d'après-midi, on s'est baladé au Lady's Market, marché où l'on trouve toutes sortes de babioles à bas prix ; on peut aussi y trouver quelques souvenirs.

Et pour finir la journée, promenade sur le front de mer Tsim Cha Tsui East pour le son et lumière Symphony of Lights ; on a mis un temps fou pour y accéder, aucun taxi ne daignant nous y emmener, on a donc remonté la Nathan Road à pied, pfffou !

Le spectacle est joli mais sans plus. En fait il dure très peu de temps alors quand on rate le début il ne reste pas grand-chose à voir !

Pour le retour, il a fallu encore rentrer à pied, alors le sommeil n'a pas tardé à venir...

Le lendemain, dernière journée sur HK. Il était prévu de démarrer par le musée d'histoire, et manque de chance, tous les musées sont fermés ce jour-là ! (mardi). Et zut, si j'avais sû on y serait allés avant.

Tant pis, à la place on est allés visiter le temple Wong Tai Sin, lieu de culte taoïste, bouddhiste et confucianiste,

et ma foi on n'a pas regretté car il est très beau. Beaucoup de Chinois étaient présents sur le site ce jour-là, étonnant pour un jour de semaine.

Les bâtiments sont richement décorés également.

Le cadre naturel du parc est vraiment agréable, on n'a finalement pas regretté notre changement de programme.

L'après-midi, promenade sur le front de mer, plus exactement ici :

L'une des avenues les plus célèbres de Hong Kong.

En face, c'est Hong Kong island.

La promenade se fait assez rapidement, on croise de nombreux Chinois qui n'arrêtent pas de se prendre en photo... remarque on a fait pareil !

Allez, une petit démo !

Voilà, c'était Hong Kong au complet ou presque.

Ensuite, on a repris le chemin de la gare où l'on a retrouvé des Chinois qui rentraient comme nous sur Canton mais eux, avec des valises pleines à craquer... (lait bébé, produits de toilette...).

Une toute petite journée de repos à la maison, puis direction un autre paysage, les rizières de Guilin et Yangshuo...