Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 399
Newsletter
30 mars 2014

Notre chère Mamée

Avant de partir pour Canton, on s'est demandé : "seront-ils tous toujours là lors de notre retour ?"

C'était notre principale crainte, celle qui nous a fait douter, hésiter à franchir le cap. Et on s'est dit : "ils ne nous en voudront pas, c'est une expérience unique, ils seront heureux pour nous qu'on la vive".

Ce que nous craignions nous est malheureusement arrivé. Nous avons perdu la grand-mère de Jérôme il y a quelques jours, ma deuxième grand-mère, comme je la considérais.

Nous avons été géographiquement loin d'elle pendant plusieurs mois, nous lui avons manqué pendant tout ce temps mais ce qui me réconforte tout de même, c'est que nous ne l'avons finalement pas moins vue que lorsque nous habitions dans le sud, au contraire même, grâce aux moyens modernes d'aujourd'hui.

Et je sais qu'elle était heureuse de nous savoir heureux.

Malgré tout, sa disparition nous a bouleversés, et, au beau milieu de la nuit, prise d'insomnie, j'ai tenu à lui rendre un dernier hommage :

 

Mamée,

P1010302

Ma deuxième grand-mère,
Celle qui m'a accueillie à bras ouverts,
Au sein d'une famille où sentait bon la liberté,
Où régnait le droit de penser, de s'exprimer,
Sans peur d'être jugée,
Où, comme auprès de mon père,
De ma mémé et de mon pépé,
Je me suis sentie aimée et respectée.

P1100342

Arrest,
Où la plénitude dirige mes pensées,
Où nous avons choisi de nous marier,
Avec le sentiment qu'auprès de Papé et Mamée,
Comme eux, notre union serait protégée.

400

Mariage

IMG_0010

IMG_0024

Mamée,
Que je revois cuisiner,
bêcher et semer,
Finir sa journée épuisée mais comblée,
Faisant même la route jusqu'à Mazamet,
Puis rester au jardin toute la journée.

P1100291

HPIM3416

P1060395

P1180559

Mamée,
Qui a beaucoup travaillé,
Mais qui savait aussi s'amuser.
J'ai toujours admiré
La voir rigoler, danser,
Bien après que la nuit soit tombée.
Comme j'espère lui ressembler !

P1010389

P1060927

P1060624

Mamée,
Qui êtes venue me chercher,
A la sortie de la maternité,
Avec l'heureuse complicité de Papé,
Vous nous avez beaucoup gâtés.

HPIM0431

HPIM0332HPIM0355

Mamée,
Qui n'avez pas hésité,
Qui vous êtes si bien occupée
De mes deux petits félidés,
Eux aussi, ici,
Se sont sentis choyés.
A leur manière,
ils vous ont accompagnée,
Vous l'avez bien mérité.

P1060708

P1190970

Car Mamée
Qui nous a vus nous éloigner,
Se demandait avec regret ,
Quand elle allait nous retrouver.
Mais grâce à la modernité de notre société,
Nous sommes toujours restés connectés.
En rapportant du thé depuis notre contrée,
Nous nous sommes mis à espérer.

P1170819

P1170753

Chère Mamée,
C'est pourtant aujourd'hui que vous nous quittez,
Nous y avons été préparés,
c'est quand-même dur de l'accepter.

Mais de nombreuses belles pensées,
D'heureux moments partagés,
Restent en moi gravés
Je ne pourrai les oublier.

HPIM1063

HPIM3619

P1030747

P1060423

P1060920 P1100344

P1130965

P1100406

P1150837P1150832

Chère Mamée,
Vous allez nous manquer.

J'ai du mal à réaliser qu'il n'y aura plus Mamée à Arrest. Arrest sans Mamée, ce n'est plus tout à fait "le même" Arrest ; mais à Arrest, il y a Papé, et Domi, qui j'espère, vont trouver la force et le courage de surmonter cette épreuve - comme Mamée l'aurait souhaité. Car Mamée vit toujours dans nos pensées.

Je vous envoie à tous les deux de gros baisers.

P1190920

P1180493 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je revisionne cet Hommage ... avec émotion.<br /> <br /> Le poids des mots , le choc des photos ... tu sais faire ...<br /> <br /> Merci pour ceux qui auront à coeur de voir et revoir .<br /> <br /> Bises à Tous<br /> <br /> Papy Georges
Répondre
M
ma très chère Cécile; c'est avec beaucoup d'émotion que nous venons de relire tes tendres mots pour Mamée; nous revenons justement du cimetière où nous sommes allés arroser les nombreuses coupes offertes par famille et amis ;elle a vraiment reçu des hommages de tous! elle le méritait,comme tu le dis Cécile; je n'ai jamais entendu ma mère critiquer méchamment quelqu'un; c'était en effet, une douce maman,mamie et mamée; papé a beaucoup de mal à remonter la pente,mais je le suis de près; bientôt, nous allons partir chez Manu; on va réaliser tout ce que Mamée avait projeté de faire dans sa maison;oui, elle vit à travers nous;nous avons de beaux souvenirs,et ça, on ne poura pas nous les enlever! le temps nous aidera à adoucir notre peine;c'est ainsi pour tout un chacun; elle devait souffrir moralement, et ce sans jamais s'être plainte! elle a probablement baissé les bras,et elle en avait le droit; merci aussi pour les belles photosqui illustrent ton joli texte;ce sont ces images là que nous devons garder! je vous embrasse très fort tous les six; je vous aime Domi; les chats nous font de gros câlins comme pour nous consoler eux aussi, encore merci;nous sommes avec vous;la distance n'est que géographique;à très bientôt.
Répondre
Publicité