Les vacances du Nouvel An Chinois commencent aujourd'hui pour nous, mais les petits Chinois sont déjà en vacances depuis lundi, et ce pour 5 semaines. En contrepartie, ils n'ont qu'un mois en été. Beaucoup de gens sont déjà partis rejoindre leurs familles, en avion, en train, en bus, selon les moyens des uns et des autres. Ayi est partie hier à son tour, 8 heures de bus l'attendaient pour rejoindre le nord du Guangdong ! Elle sait que généralement nous bougeons pendant les vacances et que du coup, nous sommes plutôt souples avec elle et lui accordons plus de congés qu'une famille chinoise. Elle le mérite bien.

Nous avons fêté le proche jour de l'an à l'école mardi après-midi. Les enfants ont assisté à une démonstration de peinture en sucre ; art apparu à la fin du Moyen Age en Chine, peu développé de nos jours mais encore pratiqué par certains.

P1200171

P1200172

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeune homme qui nous a montré cela a démarré à l'âge de 11 ans. Il lui a fallu 3 ans de formation auprès des siens pour parvenir à ce résultat :

P1200175

Les enfants sont tous repartis avec leur sucette ; ma chipie de Marie a tout mangé avant que j'ai eu le temps de dire"ouf" donc pas de photo !

Ensuite ils ont chanté, crié... en chinois et ont reçu leur traditionnelle petite enveloppe rouge ; dont d'ailleurs je n'ai pas vu la couleur non plus (sauf de celles de mes élèves ; et celle des couloirs de l'école).

P1200186P1200187

Cette couleur, comme tous les ans, on la voit partout dans les rues.

P1200214

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah, j'oubliais : 2014 sera l'année du cheval de bois.

La nouvelle année chinoise débute cette année le 31 janvier 2014 (début de la fête du printemps) et prendra fin le 19 février 2015.

Heureuse nouvelle année 

 

Et surtout :

 

                   Bonheur, prospérité, longévité         

     

les trois souhaits les plus populaires en cette occasion.

 

(du nom des Trois dieux du Bonheur

ou des Trois étoiles)

Fu (au milieu) est le dieu du bonheur, de la chance.

Lu (à droite) est le dieu de la prospérité.

Shou (à gauche) avec sa pêche d'immortalité est le dieu de la longévité.

En résumé,

Soyez heureux et prospère !