Nous revenons d'une semaine riche en découvertes, la tête pleine d'images et de souvenirs, un voyage digne d'un beau documentaire sur National Geographic Channel...

Avant de raconter ces quelques jours, petit aperçu du pays :

La fédération de Malaisie comprend la Malaisie péninsulaire (occidentale) et la Malaisie orientale sur l'île de Bornéo (territoires du Sabah et du Sarawak). Pour nos vacances, nous avons séjourné en Malaisie occidentale, sur la côte est.

Localisation géographique :

Située à 200 km au nord de l'Equateur, en Asie du sud-est, la péninsule est bordée par la mer de Chine, où l'on s'est baignés. Au nord, se trouve la Thaïlande, au sud Singapour, au sud-ouest l'île indonésienne Sumatra. Sabah et Sarawak sont au nord de l'Indonésie (Bornéo).

Superficie : 329 758 km2

Capitale : Kuala Lumpur

Population : 25 millions d'habitants ; les Malais représentent 57% de la population, qui se compose également de Malaisiens d'origine chinoise, d'origine indienne, et d'autres groupes ethniques.

Langue : le "Bahasa Melayu" ou malais, est la langue nationale, mais l'anglais est parlé couramment, ce qui nous a bien facilité la tâche ! Les groupes ethniques parlent également de nombreux langages et dialectes.

Religion : L'Islam est la religion officielle mais les autres religions sont pratiquées librement. Heureusement car Mélanie avec ses mini-jupes, moi avec mes décolletés et sans voile sur la tête, on était carrément hors normes !

Climat : c'est un climat tropical avec un temps chaud toute l'année. Les températures oscillent entre 21 et 32°, les pluies sont abondantes ; en cette saison, nous avons eu de la pluie en soirée, avec parfois de beaux éclairs.

Monnaie : RM (Ringgit malaisien) ; pour se donner une idée des prix, on convertissait en RMB chinois car 1 RM = environ 2 RMB, et puis ensuite en euros. Une petite gymnastique cérébrale de tous instants... en règle générale, on a trouvé les prix un peu plus élevés qu'en Thaïlande et nettement plus qu'au Vietnam.

Horaires : c'est la même heure qu'en Chine, soit 6 ou 7 heures de décalage avec la France.

A bientôt avec quelques jolies photos...