"Le trafic maritime et aérien à Hong Kong a été pratiquement paralysé dimanche par le «super-typhon» Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l’année dans le monde, qui a par ailleurs fait trois morts en Chine continentale.

Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines où elle a fait au moins deux morts, la tempête, accompagnée de pluies torrentielles et de fortes rafales, a atteint Hong Kong ainsi que des provinces de Chine méridionale, où, selon les responsables chinois, le vent a soufflé jusqu’à 165 km/h.

Deux personnes ont péri dans la province de Canton (ou du Guangdong), écrasées par un arbre, a annoncé l’agence de presse Chine nouvelle (Xinhua).

Un villageois de cette même province a été tué par des chutes de verre et une femme a été portée disparue après que son bateau de pêche eut chaviré.

La circulation des trains entre Guangzhou, Shenzhen et Zhuhai a été interrompue et des voitures ont été emportées par les très forte rafales de vent sur la route près de la ville de Shanwei, a ajouté Chine nouvelle.

Plus de 47.000 bateaux de pêche ont dû rester amarrés dans les ports et les écoles ont été fermées dans 14 villes".

Source : Libération Monde

 

"Le super-typhon" Usagi a fait au moins vingt morts dans le sud de la Chine.

Le typhon Usagi a fait au moins 20 morts dans la province méridionale chinoise du Guangdong, a annoncé lundi 23 septembre la télévision nationale chinoise (CCTV) sur son site internet. Accompagné de vents violents et de pluies torrentielles, la plus puissante tempête tropicale de l'année a frappé dimanche 22 septembre la côte chinoise vers 19h40 (09H40 GMT) au niveau de la ville de Shanwei, faisant au moins 20 morts, selon CCTV qui ne fournit pas de précisions.

Le typhon a d'abord frappé Hong Kong, Taïwan et les Philippines

Tous les trains à grande vitesse au départ de Canton, la capitale provinciale du Guangdong, ont été annulés, ainsi que des centaines de vols dans les aéroports de Canton, Shenzhen et Hong Kong. Selon le Centre national de météorologie, cité par CCTV, Usagi va faiblir en poursuivant sa course au-dessus de la Chine, actuellement orientée au nord-ouest. [...]

Source : RTL

 

Il faut comprendre que le typhon a d'abord frappé le sud deTaïwan et le nord des Philippines, puis Hong Kong et enfin le sud de la Chine. Voir le blog d'Estelle pour voir son trajet...

En ce qui nous concerne, nous sommes donc coincés à la maison aujourd'hui lundi (ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants...). Malgré la clim qui camoufle les autres bruits, nous avons entendu le vent souffler cette nuit et la pluie tomber, il y a toujours du vent en ce moment, mais rien de très méchant. Il n'y a que Damien qui est vraiment embêté, son voyage vers le Guizhou a été reporté jusqu'à nouvel ordre. J'attends des infos dans la journée, on espère qu'il partira demain, et qu'il rentrera avant notre décollage de vendredi soir, jour des vacances.

Ne t'inquiète pas Domi, il n'y a rien de très grave pour nous, je t'ai sentie un peu stressée hier soir... Il faut juste se forcer à rester chez soi pour éviter de se prendre une branche ou un pot de fleurs sur la tête, mais l'immeuble va tenir le coup !