Comme l'année dernière, vacances d'été en France. Beaucoup de nos compatriotes profitent de leur statut actuel pour se diriger vers des destinations plus exotiques, ce qui se comprend, ils ont raison d'en profiter. Mais quand-même, retourner à nos sources deux fois par an, dont une courte, cela ne nous semble vraiment pas de trop. On a besoin de voir notre famille, les amis, de retrouver notre chez nous, de respirer l'air pur, d'admirer le bleu du ciel ou ses magnifiques nuages (oui, j'ai bien dit magnifiques) aux formes variées, et de bien manger !

Qu'est-ce que ça fait du bien ces petits retours, et qu'est-ce qu'on est bien en France finalement. Quand on y est, on ne s'en rend pas compte, accablés par nos tracas quotidiens... ceci dit quand la météo n'est pas de la partie ça devient moins drôle, là je compatis amplement !

Alors cette fois, je ne relaterai pas tout ce qu'on a fait sur place, j'ai une légère flemme il faut le dire, et le but de ce blog est avant tout de faire partager nos aventures en terre d'Asie. Mais je tiens tout de même à vous remercier tous, famille et amis, pour vos excellents accueils respectifs, grâce à vous et au soleil qui cette fois a été largement de la partie, on a passé un été très agréable !

P1180386

P1180369

 

 

 

 

 

P1180448P1180401

 

P1180512P1180478

 

P1180573P1180536P1180563

Mamée on compte sur toi pour nous accueillir de la même façon la prochaine fois...

P1180559

Mais revenons à l'Asie et à Canton.

Comme prévu on a eu notre lot d'embêtements à notre retour de vacances : tout d'abord Jérôme s'est retrouvé porte close à son retour, en juillet ; il lui a fallu deux heures pour ouvrir la porte dont le code d'accès ne fonctionnait plus. Sympa après une nuit courte et une chaleur étouffante. Il a dû aussi faire réparer le frigo dont la porte était cassée. Pour ma part, je me suis chargée du lave-vaisselle en rade, de la machine à eau fendue (pas facile de se verser un verre d'eau en portant une bouteille de 20 litres...). 

P1180652

Une nuit pendant mon insomnie je me suis retrouvée face à deux énormes cafards qui cherchaient à se restaurer dans la cuisine, je suis aussitôt allée faire quelques courses au supermarché...

Il me reste maintenant à faire réparer l'étendoir à linge resté suspendu au plafond :

P1180656

Heureusement on a une nouvelle ayi qui est très efficace et très gentille. Contrairement à l'ancienne, elle est ponctuelle, travaille bien et prend des initiatives, c'est vraiment appréciable ! Merci Estelle de nous la faire partager avec vous.

Nous avons atterri il y a déjà une semaine, et à peine arrivés, on s'est occupé de notre futur logement : Kiki (notre agent immobilier) nous a balladés dans la résidence pour nous faire visiter des appartements plus grands - car il est temps pour Florian d'avoir sa chambre à lui comme les deux aînés. Que des duplex très spacieux, le premier abordable, grand, mais extrêmement sale, on laisse vite tomber ; le deuxième magnifique, très grand, une salle de bain dans chaque chambre et j'en passe et des meilleures, bien évidemment hors budget ; le troisième m'a tapé dans l'oeil, le style est original (pas chinois), de l'espace, une belle vue sur la ville... En plus c'est le plus près de l'école et des taxis, ça tombe bien. On est retourné le voir ce week-end et on en visité d'autres... le dernier très bien aussi, 6 chambres avec une salle de gym, c'est franchement pas mal, il faudrait réussir à baisser un peu le prix mais aussi changer tout le mobilier qui n'est pas du tout à notre goût, ça ne va pas être évident ! Il va tout de même falloir choisir pour déménager au plus vite, il faut que l'on fasse une dernière visite pour tout contrôler car on craint le pire : électro-ménager en état de marche ou pas, fermeture des portes et fenêtres, état de la clim, des meubles (pourris ?)... et aussi il faut négocier le loyer, car on sait très bien qu'on se fait avoir ! Suite au prochain épisode...

Mardi dernier c'était la rentrée pour Damien à l'AISG (American International School of Guangzhou),

avec moi, puisque les nouveaux parents étaient attendus également. J'ai eu droit à mon badge, enfin une étiquette portant le nom de mon fils pour faire connaissance avec les autres parents, et je suis également repartie avec nos cartes d'accès à l'établissement. 

P1180647

Un accueil dans l'enthousiasme général de l'équipe pédagogique, environ une cinquantaine d'adultes tout de même.

Damien a fait connaissance avec ses camarades, dont certains qu'il connaissait déjà ; 3 français en tout pour environ 900 élèves... de nationalité américaine, coréenne, canadienne, hong kongaise, taiwanaise, indienne, européenne et australienne (6% d'Européens). Les profs, essentiellement des Américains, des Canadiens, quelques Européens et Asiatiques, ont été présentés avec une véritable mise en scène par les anciens élèves qui se sont plu à les critiquer, à leur passer de la musique de jeunes sur laquelle tous les adultes se sont déhanchés dans le fou rire général. Ce n'est pas en France qu'on verrait ça ! On a eu droit à un excellent hamburger avant de rentrer chez nous et on est repartis avec un règlement intérieur de 20 pages à lire et signer... ça n'a pas l'air de rigoler là-bas ! 

P1180651

Après une semaine de cours, notre fiston est ravi ! Il semble très motivé, couché à 21h / 21h30, levé 6h15, il part en pleine forme le matin. Il a plein de copains, les profs sont très sympas et le félicitent beaucoup, les cours lui plaisent. C'est très différent du système français, il a dû choisir six matières à des niveaux différents : anglais, espagnol, économie à haut niveau, chinois, maths, sciences environnementales niveau standard. Visiblement il est déjà quasiment bilingue, j'ai ouvert son "pavé" en économie et n'y ai rien compris, alors que lui trouve cela très intéressant. En tout cas son intégration semble parfaite. Confirmation demain soir auprès des profs...

Quant aux autres bambins, ils attendent la rentrée du 3 septembre. Mélanie a retrouvé sa copine, mais les plus jeunes pas encore. On a eu beaucoup de pluie en arrivant, ils ne sont quasiment pas sortis, ça a été un peu pénible. Le beau temps revient, mais toutes les piscines sont fermées depuis juin suite à un décès, je ne comprends pas pourquoi elles n'ont pas réouvert. Avec la chaleur, ça devient indispensable pourtant.

Quant à moi il m'a fallu une bonne semaine pour me recaler, maintenant que c'est fait je retourne à l'école pour ranger et aménager ma classe, malheureusement hier c'était en travaux, ça empestait la peinture fraîche, je me suis dit que je n'allais pas pouvoir avancer comme je le voudrais. Mais si, aujourd'hui c'était fini j'ai donc pu bouger les meubles ! C'est que la rentrée va arriver bien vite...