Notre escapade asiatique
8 mai 2013

Lijiang Old Town

Au cours de notre petit voyage dans le Yunnan, nous avons parcouru à deux reprises la jolie ville de Lijiang, située au nord-ouest de la province, sur les contreforts du Tibet. Ces deux visites n'ont pas été de trop pour bien en arpenter les rues et approcher les femmes du peuple Naxi, habillées en bleu (couleur qui évoque le ciel).

La ville a été touchée par un violent tremblement de terre en 1996, mais malgré cet événement et la progression de l'étendue de la ville moderne,

le patrimoine culturel de ce peuple est assez bien conservé. La ville peut même se vanter de figurer au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ceci dit, lorsqu'on est sur place, on réalise qu'elle est en train de devenir une vraie petite usine à touristes : pas une ruelle sans échoppes à souvenirs... ou presque. Et même un Mac Do ! (à l'intérieur du site classé tout de même !)

Le site reste malgré tout un agréable labyrinthe de ruelles pavées parcourues de nombreux canaux, qui permettent de découvrir les maisons traditionnelles naxi.

Nous nous sommes rendus sur les sites incontournables, tels la roue à aubes,

puis la pagode Wanggu, situés sur la colline du Lion.

Même l'intérieur est très joli (ci-dessous, la gorge du saut du tigre)

Et depuis là-haut on a un panorama à 360° de toute la ville, ancienne comme récente.

Le jardin est sympa également, dommage qu'il ait plu car on a du écourter notre visite.

Nous ne nous sommes pas rendus voir le parc de l'Etang du Dragon Noir qui comporte entre autre un étang et le musée Dongba ; car le musée n'intéressait personne à part moi, zut, moi qui voulait voir l'intérieur des maisons naxi. Et l'étang a été vidé. Dommage, on aurait pu y voir ceci :

Le pont de la Ceinture au Mandarin

On est passés à côté du Naxi Concert Hall  mais encore une fois j'étais la seule à être intéressée par ce type de concert : zut et double zut.

Nous nous sommes tout de même éloignés des sentiers battus

et nous sommes baladés au gré de nos envies, croisant sur notre chemin les toilettes scolaires extérieures à l'établissement ouvertes à tous. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Je vous épargne la photo de notre puce au-dessus du trône...

Nous avons déjeuné là où nous avons pu, ce n'était pas toujours à notre goût...

On sait pas ce qu'on mange, mais on mange !

Miam !

Marianne (car c'est essentiellement pour toi que je donne pas mal de détails...), je ne te fournis pas les adresses où il ne faut pas aller, je sais que vous êtes moins difficiles que nous et assez téméraires !

Mais je te parle tout de même de notre dernier dîner - on garde toujours le meilleur pour la fin - car il y a un resto qu'on a bien apprécié, le  "Lamu's House of Tibet" :

Non, il n'y a pas que des frites, mais après trois jours de bouffe chinoise je n'en pouvais plus ; on y trouve aussi de bons petits plats tibétains, et le cadre est très chaleureux, donc allez-y.

Et pour finir sur la vieille ville de Lijiang :

Comme à Canton il y a ceux qui bossent et ceux qui font la sieste...

Et parfois on tombe sur des panneaux bien surprenants !

No comment !

V
bjrs la petite famille , très jolies photos , les enfants ont beaucoup grandis, bizzz Viviane
coucou! c'est encore mamie!!! je suis assidue à la lecture du blog;comme je l'ai déjà dit,je voyage à travers vous alors,je ne raterais aucun de tes récits Cécile pour rien au monde! Jéjé a bien changé;auparavant, il aimait les musées;il prenait même des notes au Louvres par exemple;sacré fiston! il n'en est pas moins vrai que souvent les visites de ce genre plombent un peu l'ambiance!!! mais bon... gros bisous à tous les six que j'aime très fort
R
Ma fille, ne te laisse pas malmener par ta tribu ! Ils ne veulent pas visiter ? Vas-y ! <br /> <br /> non mais sans blague !<br /> <br /> Le musée Dogba est incontournable ! c'est Michelin qui l'a dit ! Château Margaux et musée Dongba : c'est écrit !<br /> <br /> Heu, j'ai peut être mélangé 2 guides ... ça ne fait rien c'est toujours du Michelin, vas-y , fonce !<br /> <br /> Papy Georges
Merci pour toutes ces infos, elles me seront bien utiles !