Nous avons repris le chemin de l'école après deux semaines de congés, enfin, pas pour tout le monde les congés... Jéjé n'ayant eu que cinq jours à l'occasion du 1er mai, nous l'avons attendu un petit peu et sommes partis en famille en choisissant notre destination à la dernière minute, à environ 1400 km de chez nous : direction Lijiang. On avait besoin de prendre un bol d'air pur !

P1170732

 

 

 

 

 

 

1400 kms, ça se fait en train ou en avion, en voiture pour ceux qui ont la témérité de s'y mettre, ou qui ont un chauffeur ; le train est franchement plus abordable que l'avion, mais énormément plus long, alors quand on compte les jours on opte plutôt pour l'avion : en 4 heures de temps, après une petite escale à Kunming, on est sur place.

Lijiang se trouve au nord du Yunnan, ce n'est donc pas le même climat qu'ici. On a emmené quelques sous-pulls et ils n'étaient pas de trop.On n'a pas été très gâtés par le temps, on a eu de nombreuses averses les deux premiers jours, nuageux le troisième, des éclaircies par la suite... on en venait à regretter la chaleur de Canton ! mais pas sa pollution.

P1170557P1170582

 

 

 

 

  

 

A l'arrivée, deux chauffeurs sont venus nous chercher dans leur estafette bleue, qui est un taxi traditionnel du coin. En fait le bleu est la couleur du pays, on le verra plus tard.

Là-bas, on trouve aussi les mêmes taxis verts qu'à Canton, sauf qu'ils sont en nettement meilleur état (le compteur n'affiche pas 500 000, 600 000 km voire plus). On n'a utilisé que les bleus, trop contents de trouver enfin des véhicules pour famille nombreuse ! C'est sûr, ce n'est pas en Chine qu'on trouve des monospaces...

P1170886P1170563

 

 

 

 

  

 

Craignant la horde de touristes chinois tant décriée par nos guides divers et variés, nous avons choisi de nous loger plutôt à Shuhe, un village situé à 4 km de Lijiang, dans un hôtel venant d'ouvrir ses portes ou presque.

P1170816P1170821

 

 

 

 

 

  

Hôtel mignon, des chambres spacieuses, assez bien situé. Les enfants avaient leur petit studio, ce qu'ils ont bien apprécié.

P1170856P1170857

P1170496

P1170854

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous y avons été très bien accueillis par les jeunes propriétaires. Le premier matin, ils ont été désolés que nous ne soyions pas satisfaits de notre petit déjeuner (riz bouilli, oeuf dur, concombre) ; ils se sont pliés en quatre pour nous dégoter du café (les Chinois n'en boivent pas) et du pain brioché, ma foi meilleur qu'à Canton ! Et ils ont partagé le thé avec nous. On a même eu la location de vélo gratuite. Sympa !

P1170865P1170866

Il faut dire que Marie a amusé la galerie tout le long du séjour. Elle était la première levée tous les jours... quelqu'un l'attendait de pied ferme... ou pas...

P1170858P1170862

 

 

 

 

 

 

Trop mimi cette petite bêbête. Et on en a vu plein d'autres. Visiblement à Lijiang, on aime les chiens autrement que dans son assiette. Allez j'exagère un peu, il y a tout de même beaucoup de Chinois qui ont un chien de compagnie, même si en parallèle de nombreux restos en proposent au menu.

Sur ces derniers mots je vais tâcher de vous faire découvrir cette belle région que nous avons vite explorée.