Koh Lanta où nous avons séjourné est une île faisant partie de la Thaïlande, alors penchons-nous un peu sur ce pays, même si on ne le visitera pas, du moins pour le moment, notre voyage n’ayant pas un but culturel, mais il est toujours bon de profiter d’un de nos séjours pour se documenter, non ?

La Thaïlande est une destination très prisée de la plupart des expats. Située à moins de quatre heures de vol de Canton, elle possède de très belles plages et le climat y est fort agréable. Selon les sites visités, il y aurait deux saisons principales, ou trois. Dans l'avion, la documentation à disposition en indiquait trois : l'été de mars à mai (30° sur le littoral, 40° en ville), la saison des pluies de juin à octobre (climat ensoleillé avec des pluies brèves et violentes), la saison douce de novembre à février (températures plus supportables). Cela dit nous y étions du 10 au 18 février et on était visblement déjà en période estivale ! ce dont on ne se plaindra pas...

La Thaïlande est un pays qui a une forme originale, comme une hache, le sud étant tout en longueur. On compte environ 1700 kms du nord au sud.

 

Le pays a des frontières communes avec la Birmanie à l’ouest, le Cambodge à l’est, le Laos au nord-est, la Malaisie au sud.

Il est légèrement moins vaste que la France et comporte environ 70 millions d’habitants. La capitale comme chacun le sait est Bangkok. Peut-être qu'un jour on aura l'occasion de s'y rendre vraiment.

Le système politique est une monarchie constitutionnelle, la monarchie absolue ayant été abolie en 1932. Le pays est dirigé par le même roi depuis 1946 (Rama IX).

La langue parlée est le thaï, et la monnaie utilisée le baht. Pour info un euro équivaut à 40 baht. Au recto des billets figure toujours le roi Rama IX, au verso des éléments culturels ou géographiques ainsi que d'autres rois.

La religion prédominante est le bouddhisme – certains me diront à juste titre que ce n’est pas une religion, n'est-ce pas papa ? mais c'est décrit comme tel partout ou presque. Presque 95% de la population est convertie.

Quant à Koh Lanta, pourquoi cette destination ?

Parce qu’on savait que la Thaïlande c’était beau, et bien que non adeptes de TF1, nous avions entrevu à la télé que le site avait l'air plutôt sympa...

Koh Lanta est une île de la mer d’Andaman, au sud de Phuket et de Krabi ; elle fait partie d’un archipel d’une cinquantaine d’îles, et est divisée en deux parties : au nord, Koh Lanta Noi, et au sud, Koh Lanta Yai. Cette dernière mesure 30 km de long sur 6 de large. Nous avons choisi de nous y installer à l’extrême nord-ouest.

De suite nous avons été charmés par le naturel de l’île. Pas de complexes touristiques comme à Phuket, ville très réputée également pour ses plages, mais des bungalows partout et de petits restaurants bordant la plage. Vraiment, nous avons adoré ! Souhaitons que cette île reste ainsi préservée !