Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 395
Newsletter
28 octobre 2012

Décryptage du mandarin

C'est la deuxième fois que je ne peux plus utiliser mon portable et que je ne comprends pas pourquoi. Il faut dire que le contrat n'est pas facile à déchiffrer... en clair on comprend qu'il y a une date et un montant qui correspond à ??? 

P1150412P1150416

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mois dernier, déjà, j'ai du me rendre à China Mobile pour me faire dire que je devais payer 70 yuans. Insérage de la cb dans la machine (par l'employé), quelques tapotis sur le clavier et c'était reparti. Rebelote un mois plus tard, on s'est dit qu'on allait tenter de refaire la procédure sur une machine similaire de notre quartier, mais comme tout était écrit en chinois on n'a pas réussi. Jéjé s'est rabattu sur le site et a tenté de trouver une version anglaise sans succès...  

P1150320P1150321

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré nos tentatives d'utilisation de traducteurs divers et variés, échec également, retour à China Mobile, j'ai du payer 110 yuans, et cette fois j'ai bien mémorisé les touches sur lesquelles je devrai appuyer la prochaine fois ! Car je suppose que je devrai refaire la procédure ; j'imagine (car malgré 15 employés aucun n'avait un anglais compréhensible) que mon contrat initial d'un an étant arrivé au bout je dois payer chaque mois...

(1 mois plus tard c'est 128 yuans qu'on me demande alors que j'ai passé une dizaine de coups de fil... mais qui c'est qui a piraté mon forfait ???)

Ces petites mésaventures m'ont rappelé quelques souvenirs datant de plus d'un an, lors de notre installation, des moments qui faisaient qu'on se sentait vraiment en terrain inconnu - maintenant on fait partie des anciens, on est habitués à tout ou presque. 

Faisons donc une petite visite des appareils de l'appartement :

Dans la cuisine, le four micro-onde

P1150322

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas compliqué, c'est traduit en anglais. Mais comme on a le nôtre également, on évite d'utiliser celui-là car on a trop peur qu'il tombe en panne (après deux vitres cassées, deux portes de placards restées entre nos mains, les moustiquaires des balcons sorties de leurs gonds, le canapé troué par un des ressorts, les deux ascenseurs en panne... on se méfie !).

Le lave-vaisselle, facile aussi :

P1150325

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais on ne comprend pas pourquoi 2 programmes sur 4 ne fonctionnent plus, puis refonctionnent, puis ne refonctionnent plus... et que le bouton de liquide rinçage reste allumé en permanence alors qu'on remplit sans arrêt de produit...

Le frigo-congélateur, c'est un peu plus compliqué :

P1150326

 

 

 

 

 

 

 

Il a fallu tâtonner, essayer... mais on a vite compris.

Le lave-linge, en chinois et anglais aussi : 

P1150328P1150329

 

 

 

 

 

 

Donc pas trop dur non plus, sauf qu'il a aussi fallu essayer divers programmes avant de trouver le bon, et surtout de trouver la bonne technique... la propriétaire m'avait montré le programme, les doses de lessive... Résultat : un linge qui ne sentait pas bon la lessive, les taches non enlevées, le blanc qui virait au beige... dans un premier temps j'ai mis plus de lessive : pas de changement. J'ai changé de programme pour un plus long : pas de changement. J'ai changé de lessive (après avoir pris une marque chinoise, puis Omo sans succès, je me suis tournée vers Ariel - enfin, Ariel façon chinoise, trois fois moins cher que chez nous) : un tout petit changement. Et j'ai enfin compris que ça ne servait à rien de choisir la température du programme, car il n'y a pas d'eau chaude ! Donc, depuis, je fais chauffer de l'eau, l'insère dans la machine et le résultat est nettement meilleur ! Je ne suis pas sûre qu'ayi s'embête ainsi car depuis quelques temps elle recommence à mélanger les couleurs dans le tambour et comme rien ne déteint alors j'ai des doutes...

La climatisation : quelle galère ! 

P1150327

 

 

 

 

 

Incompréhensible, on l'a faite régler par ma prof de chinois, ce qui nous a valu une belle note d'électricité lors d'un retour de vacances car elle avait tourné de façon épisodique mais visiblement très régulière ! (il faisait très frais en arrivant !). On fait encore comme on peut, on la met en route et on l'éteint en se couchant, sinon on se gèle la nuit. Heureusement qu'on passe les étés en France... et qu'on a une ayi qui va nous la régler cet hiver (du moins si on a encore notre ayi car visiblement elles peuvent nous laisser tomber du jour au lendemain dès qu'elles trouvent mieux...).

Les télécommandes de la télévision : on tâtonne encore.

P1150330P1150332

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car on ne regarde jamais la télé chinoise, c'est bourré de pubs, de séries à l'eau de rose, les clips musicaux sont à l'eau de rose également. Bref on ne regarde que des dvd - et on commence à en avoir pas mal, je ne les ai même pas tous regardés...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité