Notre retour s'est bien passé. Finalement China Southern ce n'est pas si mal, les places sont spacieuses, les films pas trop mal... seule la bouffe est moyenne. On s'y fait vite à ces presque 12 h de vol ! Tellement que Marie n'a pas fermé l'oeil ! C'était sûrement pour mieux se rattrapper le jour de notre arrivée...

A 6h, un chauffeur bien sympathique est venu nous chercher et nous a ramenés à Favorview où notre Jéjé nous attendait avec une impatience grandissante.

P1070550P1070562

 

 

 

 

 

 

On a trouvé qu'il faisait chaud, mais sans plus, on s'y refait très vite. Le ciel gris nous a rappelé qu'on ne verrait pas souvent de bleu par ici, l'état des terrasses, couvertes de poussière noire, nous a démontré que la pollution était bien présente... même si Jéjé m'affirme que c'est à cause des travaux alentours, que le gris c'est à cause de l'humidité... il a peu être un peu raison, mais tout de même...

Donc la première journée ça a été : rangement des valises, essentiellement, puis une petite sieste tout de même, malgré nos tentatives de résistance pour se recaler de suite.

La deuxième : ménage intégral pour avoir l'impression de vivre dans un air respirable. Nous avons eu la surprise de voir que les cafards n'avaient pas bougé, eux... un par jour dans la douche, 3 cm de long... j'en connais une qui pousse des cris tous les jours.

La troisième : provisions chez Ikéa, comme lors de la rentrée précédente, pour s'approvisionner en fourchettes, tapis et surtout café ! Pour ton info Géraldine, la couleur des bus de la résidence a changé, à présent ils sont rouge et or, et à cause de ça on a failli ne pas le reconnaître en repartant du Tee Mall. De plus les arrêts se situent tous devant l'école, terminé le ramassage sous le porche. La circulation dans Canton semble de plus en plus importante, la navette met une heure pour faire son circuit habituel au lieu de 40/45 minutes. Et il y avait un monde fou dans les magasins. C'est pourtant pas la rentrée que je sache !

Jérôme trouve qu'on se recale très vite, mais il a parlé un peu vite... je me suis levée péniblement à 11h le quatrième jour, Mélanie et Florian à presque midi... parce qu'on ne trouve pas le sommeil le soir (il m'arrive de tourner encore dans mon lit à 2h - c'est pénible vu la chaleur ! Et si on met la clim on a froid au bout d'un moment).

Les jours suivants, nous avons repris nos habitudes (sauf pour le sommeil, on se couche encore tard) : Damien est allé chez son coiffeur habituel, a fait son petit tour au Computer Market, a revu ses amis et donc repris le billard ; Florian s'est remis à la trottinette malgré la chaleur, a repris également contact avec quelques copains, mais via internet ; Mélanie rechausse ses (nouvelles) rollers tous les jours (elle rentre rouge après chaque sortie), et se remet à la bouffe chinoise...

Camera_20120816_164843

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'heure du goûter !

 Quant à Marie elle poursuit sa petite vie dans son monde entre les poupées, le canevas, la DS, un livre par-ci, et des créations manuelles avec l'aide de maman, qui commence tout de même à préparer sérieusement la rentrée. Sans parler des rollers et de la trotinnette pas hyper adaptés par cette chaleur, mais bon...

Camera_20120819_162051

Les filles ont voulu continuer sur notre lancée confection, alors je les ai emmenées à leur tour au marché des perles. Très fatigant, surtout pour la petite qui a bien tenu le coup quand-même, contente de nos achats.

Camera_20120816_165646Camera_20120817_150228

 

 

 

 

 

 

 

On a eu un petit souci en repartant, on n'a pas retrouvé notre sortie car ce marché est immense, une bonne adresse pour se croire dans un labyrinthe ! (par la suite je me suis aperçue qu'il était constitué de deux buildings identiques et que l'on était passées de l'un à l'autre sans même nous en apercevoir).

Camera_20120817_152405Camera_20120816_184256

 

 

 

 

 

 

 

 

En sortant il faisait nuit noire (la nuit tombe à 19h) donc on ne reconnaissait rien. Pas de taxi, pas de métro, j'ai senti la galère arriver lorsque ouf nous avons choppé un taxi. Rentrées 20h, c'est un peu tard surtout pour le mari qui bosse et pense rentrer du boulot la bouffe prête... eh bien non, pas une seule remarque, et la bouffe était prête pour nous !

Et ce week-end, reprise des petites activités habituelles en commençant par fêter mon anniversaire en famille le vendredi soir : direction le meilleur restaurant italien de Canton au Sheraton. Pas mal, mais le tarif était disproportionné eu égard aux desserts pas terribles et Martini sans goût.

Samedi et dimanche, badminton en famille non loin de l'école, invitation à déjeuner d'une collègue chinoise, et piscine ! pour tenir le coup après nos petites sorties harassantes...

Camera_20120819_160028

 

 

 

 

 

 

 

 

Camera_20120819_165751Camera_20120819_165638

 

 

 

 

 

 

 

Admirez ce beau ciel bleu ! La collègue de Jérôme nous a expliqué que pendant les jeux asiatiques de Canton de 2010, les usines avaient reçu l'ordre de fermer, les chantiers de construction étaient arrêtés, et que cela avait permis d'avoir un beau ciel durant tous les jeux. On avait eu une autre version d'autres personnes : des produits chimiques auraient été lancés dans le ciel pour en changer la couleur...

Bon le week-end prochain on aura peut-être un vrai ciel bleu si on peut aller à la plage, le souci c'est que pour en trouver une correcte il faut rouler 4h, et comme on n'a pas de chauffeur...on verra si Valéo peut nous en fournir un !