Notre escapade asiatique
17 juin 2012

Voyage scolaire à Xi'an

Pour une fois, place aux enfants !

Le lundi 21 mai à 7h00 heure chinoise, il était 00h00 en France, nous sommes allés à Xi'an en avion avec les classes du collège.  La veille, j'ai dormi chez Martin, un ami à moi. Lundi, nous étions dans l'avion vers 9h00, on est arrivé à Xi'an à 11:45. Nous sommes allés dans un bus réservé au collège : il y avait 2 personnes, le guide et le chauffeur. Le guide nous a expliqué où on allait, il nous a raconté l'histoire de Xi'an, en rapport avec ce que nous allions faire. Il était très sympa, il parlait anglais, et il s'appellait Jackie. Il nous a amené dans un lunch, c'était un buffet a volonté avec de bons plats comme  par exemple des frites et des brochettes de poulets. D'ailleurs on a mangé chinois tous les jours.

Tous les jours, dans l'hôtel on se levait vers 7 heures. On a visité beaucoup de musées. Mon moment préféré, c'est quand on est allé dans une école de kung-fu : il y a eu un défilé, les élèves étaient super forts. Ils avaient une très bonne maîtrise de soi, notamment de très bons réflexes.

Nous nous sommes beaucoup promenés. Par exemple, on a visité la Drum Tower (la tour du tambour) .

On a visité aussi l'armée en terre cuite. J'ai acheté un petit soldat comme souvenir. J'ai même serré la main du gars qui avait découvert l'armée !

On a visité la mosquée, vu un musulman qui parlait 8 langues : espagnol, français, allemand, italien, chinois, anglais...etc

Florian

La semaine du 21 au 25 mai 2012 nous sommes allés à Xi'an avec le collège. Nous étions 18 élèves et 5 enseignants. Nous sommes arrivés à Xi'an vers midi puis nous sommes allés manger. L'après midi nous avons visité un parc avec une pagode.

Le lendemain, nous sommes allés dans une école chinoise (dans la classe d'anglais, plus facile pour nous). Nous avons donc communiqué en anglais avec des chinois. L'après-midi, nous avons visité un musée ainsi que l'armée en terre cuite.

Le soir, nous avons mangé autour d'une table dont le centre peut tourner (table typiquement chinoise). Juste après le diner, nous avons regardé le show de la Dynastie Tang.

La mercredi matin, nous avons visité un musée, et l'après-midi nous sommes allés à l'école de Kung-Fu, ce fut très impressionnant.

Le jeudi, nous avons fait du vélo sur la muraille de Xi'an, très amusant.

L'après-midi, nous étions au quartier musulman, nous l'avons visité et fait un peu de shopping. Il y avait des fausses RayBan à 80 yuan, nous pouvions les baisser à 10 yuan très facilement. Le soir, nous avons mangé musulman, très épicé. Enfin, le dernier jour nous avons pris l'avion vers 15h, direction Guangzhou.

Mélanie

Nous sommes donc partis à Xi'an, dans le centre de la Chine, avec notre école (collège seulement) du lundi 21 au vendredi 25 mai. Là-bas, nous y avons découvert des tas de choses intéressantes concernant la Chine ancienne comme nouvelle. Restaurants chinois, écoles chinoises, pratiques chinoises (Kung Fu), musées et monuments... Nous avons vu par exemple l'impressionnante armée de Terre Cuite, parcouru le mur de Xi'an à vélo, assisté à un magnifique show théâtral/musical de tradition chinoise, visité beaucoup de musées et une mosquée, etc. Ce voyage scolaire nous a beaucoup enrichi culturellement. J'ai ramené quelques cadeaux à mes parents, comme un tableau représentant une marionnette du théâtre de l'ombre chinois, un guide de mandarin, un cerf-volant, une affiche d'un soldat de l'armée de Terre Cuite en 3D.

Classes d' établissements chinois : répéter après la prof sans comprendre ce que l'on dit...

Déguisé en soldat de terre cuite / Spectacle de jets d'eau