Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 393
Newsletter
23 mai 2012

Stage couture n°2

Si on m'avait dit que j'apprendrais un jour à coudre, je ne l'aurais pas cru. Pas le temps. Depuis que nous sommes à Canton, c'est différent (quoi que...).

Dès le mois de septembre 2011 j'ai participé à mon premier stage de couture, organisé par Isabelle. Avec Jak, Claire, et Suzanne, nous avons eu un cours sur les matières, l'utilisation de la machine à coudre, les techniques de couture, et avons appris à réaliser une tunique à col et manche fendus :

DSC08305DSC08311

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j'ai regretté de ne pas avoir pris plus de photos des étapes à ce moment-là. Ceci dit mon blog n'existait pas encore.

Je me suis rattrapée ces derniers jours, lors de mon deuxième stage réalisé avec Jak et l'une de ses amies.

Nous avons commencé par l'achat des fournitures à Haiyin, un marché de référence sur Canton. Sur place, on trouve toutes les étoffes possibles et imaginables, et quelques accessoires. Il faut prendre le temps de chercher, et de négocier. Ainsi, j'ai eu mon tissu pour 20 rmb le mètre, au lieu de 35 au départ.

Confectionner la jupe nous a demandé 3 jours. Nous avons eu cette fois un cours sur les couleurs, puis avons confectionné une jupe trapèze avec fermeture à glissière et doublure.

Cela a été l'occasion de réviser :

- la lecture d'un patron et sa modification (ajout doublure, allonger ou raccourcir le modèle)

Camera_20120514_110028

- le placement et l'épinglage des pièces sur le tissu

Camera_20120514_143753

- le découpage des pièces

Camera_20120514_150835

- le surfilage

Camera_20120515_110623

- le thermocollage des parmentures

Camera_20120515_121922

- l'assemblage des pièces...

et d'apprendre :

- le montage d'un zip et d'une doublure

Camera_20120515_143647Camera_20120515_092606

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat final !

P1130499

Le programme du stage numéro 3 : les accessoires, en l'occurence un sac à main. Mais je vais attendre un peu. J'espère que cet été j'aurai un peu de temps pour entretenir les connaissances acquises. Merci pour le prêt de la machine, Domi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité