Avant la dernière ligne droite scolaire, deux semaines de vacances pour les enfants. Nous sommes entrés dans la saison des pluies il y a quelques jours, d'ailleurs le dernier jour d'école j'ai déposé Marie avec 3/4 heures de retard pour cause de forte pluie, bien qu'on habite à côté de l'école (il avait fallu rebrousser chemin pour se changer et prévoir des vêtements de rechange à l'arrivée à l'école !). D'ailleurs à l'heure où j'écris nous revenons de dehors trempés comme des serpillères, une fois de plus !

Petites photos du résultat que ça peut donner dans les rues de Canton (bien-sûr j'avais moi aussi besoin d'emprunter la route inondée, il a fallu faire le tour ou marcher en hauteur...) :

Camera_20120505_100603Camera_20120505_100949

Donc pendant ces quelques jours, du repos, des activités calmes, quelques sorties, un petit séjour à la mer. A commencer par les élections présidentielles bien-sûr ! Nous nous sommes rendus au Consulat de France et pour la première fois avons aperçu les panneaux avec les trombines des prétendants. On avait reçu les programmes deux jours avant... mais on avait pu s'informer des programmes variés malgré les caprices d'internet. Après avoir déposé notre bulletin dans l'urne, nous avons déjeuné dans un restaurant brésilien.

Camera_20120422_131447Camera_20120422_134514

Les résultats du premier tour en Chine ont été les suivants (participation de 54,3%) :

N. Sarkozy   44%

JL Mélanchon    8,3%

M. Le Pen   5,9%

E. Joly    5,4%

La semaine qui a suivi, nous sommes restés à Canton. Régulièrement, Marie est sortie le soir dans le quartier pour admirer la transformation du têtard en grenouille. En effet, les bassins pullulent de têtards, et les petits du coin viennent chaque soir avec leurs seaux et épuisettes pour les attraper et les voir de près. Pour Marie, c'est surtout l'occasion de faire partager avec les petits chinois sa passion naissante pour les petites bêtes (elle tient peut-être ça de sa mère ?). Elle leur montre comment les attraper, mais aussi libère les grenouilles prisonnières de bassins dont elles ne peuvent s'échapper, pour les transférer dans des bassins avec pierres. Il y a de quoi faire ! Dernièrement, ce sont des centaines de minuscules grenouilles qu'elle a ainsi transférées... évolution de têtards oblige ! Au moins, elle prend l'air, et s'amuse réellement.

Elle a rechaussé des patins en se rendant avec son copain Jérémy à la patinoire du centre commercial Grand View Mall (très grand centre commercial prisé par Mélanie et ses copines...).

La première semaine des vacances, nous sommes allés tous les cinq au Musée des Sciences du Guangdong, avec Marianne et ses deux enfants. Nous nous y sommes rendus en métro, et cela a été épique ! A la sortie, pas de navette comme indiqué sur notre guide, pas le bon bus... on a mis un certain temps à arriver !

Camera_20120425_160637

Sur place, on a pu visiter différents espaces : espace et astronomie, santé, perception...

Camera_20120425_143826Camera_20120425_120431

Camera_20120425_143652En même temps que nous, il y avait des groupes d'écoliers et de collégiens que nous avons repérés par le bruit, tellement ils crient fort. En arrivant à l'espace jeux pour enfants, nous sommes tombés sur les restes de pique-nique : des sachets de chips, de bonbons, de biscuits, étalés partout sur le sol, les maîtresses à l'entrée, les élèves à l'intérieur, sans personne pour les surveiller. Résultat : la moitié des activités cassées ! et de l'eau partout qu'ils se lancaient avec de petits seaux. Je suis restée sans voix...

Camera_20120425_125247

Sur le départ, une petite promenade parmi les innombrables pandas internationaux du musée...

Camera_20120425_160544Camera_20120425_160933

Le week-end, Jérôme a eu 4 jours de congé pour cause de 1er mai (jour de la fête du travail), et nous en avons profité pour nous évader sur l'île de Hainan, province chinoise du sud de la Chine (capitale : Haikou).

Carte indiquant la localisation de Hainan (en rouge) à l'intérieur de la Chine.

Nous avons atterri à Sanya, la ville la plus réputée de l'île pour ses plages. On en avait souvent entendu parler ! Sur place, on a pu constater que Sanya c'était effectivement ça :

mais ça aussi !

Les plus du séjour : le soleil, la chaleur, la piscine de la résidence, et la plage bien-sûr. Nous avons oscillé entre les plages de Dadonghai puis la baie de Yalong.

Les moins du séjour : les commerces : très chinois, donc ça a été dur dur de manger comme on l'aurait voulu : pas de café, de choco en poudre, de pain... Résultat : la plupart des repas pris au resto alors que j'avais réservé un appart-hôtel. Tiens, parlons-en de cet hôtel : appartement avec 3 chambres (taille très correcte pour nous six), mais des meubles vieux, pas de vaisselle, un ménage très relatif, et même des cafards le soir !!! Il a fallu râler à l'accueil pour refaire faire un ménage intégral...

Du coup, on a fini notre dernière journée au Marriott ! pour se faire plaisir et garder un bon souvenir. La piscine à étages, géniale !

De retour à Canton, une petite journée au Chimelong Safari Park, toujours avec Marianne et ses enfants. Cette fois-ci, pas de problème pour s'y rendre. On a quelque peu hésité vu la météo en partant, mais par chance le soleil s'est levé assez rapidement et on en a bien profité.

Comme on me l'avait dit, ce parc est magnifique et les animaux semblent plutôt bien traités, c'est donc une sortie que je recommande vivement aux amateurs de faune.

"Quelques" belles photos qui se passeront de commentaire :

De retour à Favorview, une météo quelque peu différente !  P1130225

Et c'est parti pour un change intégral, une fois de plus !!! (on a tout de même investi dans les tongs pour préserver nos chaussures).

Et pour clôturer ces vacances, retour au Consulat de France pour le deuxième tour des élections dont les résultats ont été les suivants en Chine :

F. Hollande : 35,42 %

N. Sarkozy : 64,58 %

Résultats globaux pour les Français de l'étranger (42,18% de participation).

F. Hollande : 46,95 %

N. Sarkozy : 53,05 %

No comment, chacun ses opinions.

Les échanges de mails, avant le vote final, dans la famille, m'ont tout de même bien amusée !  N'est-ce pas papa et André ?