Nous venons d'y passer trois jours. Au programme, musée de l'histoire, Disneyland, ballade et musique...

"Hong Kong : un nom légendaire signifiant « port aux parfums » par lequel des générations d’aventuriers anglais firent transiter des cargaisons entières d’opium avant de laisser la place à tous les businessmen et self-made-men de la planète, et aux amateurs de shopping et de contrefaçon… une colonie britannique devenue l’un des phares du capitalisme en Asie et revenue dans le giron chinois en 1997" avec un statut particulier, Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine (au même titre que Macao).  (Source : Guide du Routard Chine)

Mais Hong Kong, c'est où ? Au sud-est de la Chine, dans la province du Guangdong, comme Canton. La ville est située sur la côte de la mer de Chine méridionale. Carte du Guangdong et localisation en Chine :

Un peu plus de précision sur HK :

Hong Kong, c'est tout ce qui est jaune : un archipel de 260 îles, avec une île principale au sud (Hong Kong Island, moins de 10% du territoire, centre politique et économique), et une péninsule (Kowloon, moins de 5% du territoire, zone la plus densément peuplée), prolongée par les Nouveaux Territoires (80%de la superficie, dont l'île de Lantau à l'ouest, la plus vaste de l'ensemble). La superficie totale est à peu près de 1100 km2, soit environ 10 fois Paris.

La population est de 7 millions d’habitants dont 95% de Chinois (1,6% de Philippins, 1,3% d’Indonésiens). 70% de la population vit dans les Nouveaux Territoires et à Kowloon, où l’on trouve l’une des plus grandes densités de population au monde.

La monnaie est le Hong Kong Dollars (HK$).

Très jolis ces billets colorés et ces pièces arrondies ! Ca commence à se mélanger dans notre porte monnaie, entre les euros, les RMB, les dong vietnamiens, les yen japonais, et les HK$ !

Les langues parlées sont le chinois (cantonais essentiellement, et mandarin) et l’anglais. D'ailleurs, l'affichage public est bilingue, ce qui est bien utile pour se repérer !

Les religions pratiquées sont le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme  ; il y a 10% de chrétiens.

Après cette présentation générale, un petit tour sur l'île de Hong Kong et sur Kowloon...