Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 393
Newsletter
27 décembre 2011

Premier retour aux sources

Et oui, nous sommes enfin chez nous ! C'est pas qu'on se sent mal à Canton, mais je me rappelle bien que le jour de notre départ vers l'Empire du Milieu, je me disais "vivement décembre que je retrouve mes proches". Et bah on y est déjà !

Rapide résumé de ma dernière semaine 2011 à Canton : Shopping, shopping et re-shopping ! une journée avec Dominique au marché du vêtement à Reping Lu, juste après Yide de Lu : des galeries remplies de stands de fringues à bas prix à perte de vue... on est rentrées chargées à bloc ! Tea Mall pour trouver les bottes que je ne trouvais pas. One Link Plaza pour dégoter quelques cadeaux bien typiques ou au contraire très modernes.

Camera_20111215_112145Camera_20111215_112158

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et enfin Beijing Lu, une grande avenue commerçante plutôt occidentalisée. Heureusement que je décollais le lendemain... ah sans oublier le détour à la manucure où zut de zut et re zut j'ai craqué pour des faux ongles à la chinoise vu l'état de mes ongles après la première manucure... si, si, ça reste soft ! c'est juste un look spécial fêtes (me v'la prête pour notre prochain concours Dalida les filles !...) et quelques jours avant, notre première visite Marie et moi chez nos coiffeurs chinois...

Camera_20111215_170826P1100450

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc décollé les enfants et moi le samedi soir à minuit et sommes arrivés heure française peu avant 6h, bien crevés... papa est venu nous chercher à Roissy et nous a emmenés chez lui, dans la région de Chartres. A l'arrivée : petit déj français, un délice ! (bon café, baguette et beurre d'Isigny...). Et le midi, même genre : Chablis, cubes de fromages, toasts à la terrine de lapin, que du bonheur. Tout ça nous a bien requinqués ! et on a enchaîné l'après-midi au cinéma : Alvin et les Chipmuks pour les plus jeunes (et papi Georges qui s'est dévoué...), les Intouchables pour les grands. Très bien ! Sur la lancée de nouveau un bon repas bien français : blanquette de veau. Dommage que le riz n'ait pas été remplacé par des patates, ceci dit, papa, ton riz était bien meilleur que le nôtre en Chine !

P1100221P1100280

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, petit pèlerinage sur les "terres" de mes ancêtres, enfin je veux dire mes grands-parents : à Sèvres, l'immeuble de mes grands-parents maternels, à Chaville, la maison de mes grands-parents paternels. Depuis le temps que je rêvais de retrouver mes bons souvenirs d'enfance, eh bien j'ai été un peu déçue. C'est fou ce que notre vision du monde change en grandissant. Petite, je trouvais ces lieux grandioses, et aujourd'hui, ils me semblent nettement plus petits.

P1100223P1100262

 

 

 

 

 

 

Déjeuner au resto avec ma soeur Stéphanie et "Papy Georges" mon papaP1100260

Mardi, papa nous a emmenés dans la Somme chez les grands-parents maternels de Jérôme : Papé et MaméeP1100342 Ce sont eux qui ont pris mes chats en pension quand on est partis, et je ne les remercierai jamais assez. Caramel et Pépita sont de véritables pachas ici !

P1100440P1100454

 

 

 

 

 

 

Manu, Sandrine, Sarah et Amélie (le frère de Jérôme, sa femme et leurs deux filles) nous ont rejoints le jour de l'anniversaire de leur cadette, Amélie. Il faut savoir que celle-ci fêtait ses 13 ans, et que Mélanie sa "petite" cousine les fêtera 19 jours après. Elles sont donc nées quasiment en même temps et ne se quittent pas d'une semelle lorsqu'elles se voient (Amélie, Mélanie, ça crée un lien, au grand damne des arrière-grands-parents qui se mélangent les pinceaux...). "Dis, on dort ensemble ? Bah ouais !"P1100393P1100298 Du coup, nous avons fêté les deux anniversaires en même temps, et aussi celui de Florian déjà passé. Tradition, tradition, quand tu nous tiens ! Bref trois heureux ce soir là... plus moi contente de déguster enfin un vrai gâteau au chocolat !

P1100306P1100311

Rebelotte le lendemain pour l'arrivée de Jéjé qui nous rejoignait après une dure semaine seul à Canton... Un deuxième bon gâteau avant d'attaquer en bons franchouillards les fêtes de fin d'année...

En commençant par le réveillon de Nöel, dont je n'aurais pas le courage de recopier le menu, préparé avec amour par Dominique, la maman de Jérôme. Décidément, que ce soit en Chine ou en France, on ne fait que bouffer !

P1100397P1100380

 Damien et sa cousine Sarah à l'attaque du foie gras

 

 

  

 Dominique ma belle maman, réalisatrice du chef-d'oeuvre ci-dessus...P1100401

Le Père Noël est passé vers 23h, heureusement que Marie avait fait une super sieste l'après-midi, cette année elle a été enchantée ! Comme chaque année tout le monde a été bien gâté...

P1100427P1100436

 

 

 

 

 

 

P1100413P1100418P1100402

Au revoir Papé Mamée et Mamie Dominique. A dans 6 mois...(1 mois de plus qu'avant, mais si, ça viendra vite !).

Après ce passage en Picardie, direction la région parisienne à Conflans Sainte Honorine chez papi André (mon beau-père) où nous avons également fêté Noël, toujours avec les cousines. Papa Noël était aussi passé par là... et tout le monde a eu le plaisir d'ouvrir son petit paquet. Certains provenant de Chine, forcément...

P1100456P1100473

 

 

Papi André découvrant ses dominos chinois. Ca tombe bien qu'il commence les cours en février, il va peut-être réussir à lire la notice ??? Courageux le papi ! Ogligé de venir nous voir pour pratiquer, maintenant !

 

 

 

 

 Comme on trouvait que nos repas étaient un peu limites ces derniers temps, on a décidé de manger enfin dignement : virée dans un restaurant célèbre où on s'est tous jetés sur les moules ! surtout qu'elles étaient super fraîches ! (hi, hi, voir photo ci-dessous)

P1100492P1100491

 

 

 

 

 

 

Bye bye les cousines !

Bye bye papi André ! (à bientôt pour t'entraîner en réel...)

 

 

 Et pour terminer notre trop court séjour, retour à la case départ chez papi Georges et Ariane, où nous attendait notre troisième repas de Noël avec Maud, Cédric et leurs fils (ma soeur), et notre troisième cérémonie d'ouverture des paquets !

P1100530P1100523

 

Marie explique je ne sais quoi à ses cousins Youri et Eliot 

 

 

P1100525P1100516

 

Papi Georges a mis le réveil à 6h45 pour nous concocter un bon repas, il a bien le droit à une belle chemise made in China ! (qui ne vient pas de Reping Lu, je vous rassure).

 

 

Et voilà c'est terminé. Nous voici déjà prêts à embarquer...

Allez, je ne résiste pas à la tentation de publier quelques photos qui vont vous faire mourir d'envie amis Cantonnais et que j'ai hâte de pouvoir remettre dans la boîte !

P1100531P1100532

 

Notre dernier plateau de fromages...

 

 

 

 

         et dernier "p'tit dej" à la française 

 

 

 

Retour en France début juillet. Puis probablement en décembre. Marie, elle en sera où du Père Noël ? J'espère que la magie opèrera toujours ainsi. (Merci Sandrine pour ton importante contribution !)

P1100385P1100431

 

Un petit dessin pour le Père Noël avant de lire la lettre qu'il déposera plus tard au pied du sapin...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hâte de voir vos toilettes de fêtes pour le réveillon moi tranquille chez moi "seule " bises Viviane
Répondre
P
On attend avec impatience votre "Bien arrivés" à Canton. <br /> <br /> Nous on va être "obligés" de se faire du Bourguignon pour ce midi ( et en mettre au congélateur )... et des Noix de St Jacques pour ce soir ( il en reste ) et finir tous les fonds de bouteilles ... <br /> <br /> On a été bien heureux de vous voir et de vous préparer nos "petits trucs" à la française . La prochaine fois sera l'occasion de nouvelles recettes ...<br /> <br /> Portez vous bien et le bonjour et un grand merci à vos communautés , qui s'occupent si bien de vous .<br /> <br /> Bises multiples ...<br /> <br /> Papy Georges
Répondre
Publicité