Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 366
Newsletter
15 décembre 2011

Canton Accueil et le GWIC

Comment ne pas parler de ces deux associations grâce auxquelles j'occupe pas mal de journées... et surtout qui me permettent de me sentir à Canton presque comme chez moi.

Canton Accueil, c'est une association française dont l'objectif est d'accueillir les Français nouvellement arrivés sur Canton, mais aussi d'animer les journées (et soirées) de la communauté francophone.

La première fois que j'ai fait connaissance avec ses membres, c'était en août, environ deux semaines après mon arrivée. Il s'agissait d'un café rencontre organisé chez Valérie, la présidente de Canton Accueil. Mon chauffeur m'y avait emmenée, j'étais très impatiente à l'idée de rencontrer enfin quelques Françaises, et Isabelle, avec laquelle je correspondais déjà depuis la France. Je me rappellerai toujours de cette journée. D'une part, nous avons mis 2h30 à nous y rendre (au lieu de 20 minutes). Merci mon chauffeur ! D'autre part j'ai été super bien accueillie, j'ai reçu moultes informations de partout, j'ai eu le bonheur de déguster des gâteaux faits maison... et je suis repartie en me disant : "Ca y est, me v'là entourée ! Je n'suis plus toute seule ici !".

P1100219

L'équipe de Canton Accueil : Françoise, Sandrine, Valérie et Sophie

 Depuis cette première, je me rends régulièrement aux cafés rencontre organisés une fois par mois par l'association, tantôt chez l'habitante, tantôt à l'Alliance Française. C'est l'occasion de nous retrouver entre femmes et d'échanger sur nos bons plans ("où t'as acheté ta levure ? tu prends tes cours de chinois où ? qui es ton médecin ? etc... etc... les questions fusent). Valérie nous informe à ce moment des activités proposées : baby group, club lecture, atelier art, mahjong, badminton, tennis, yoga, couture. Pour ma part, j'ai choisi de faire du badminton chaque vendredi matin. On est 6 à 8 et généralement on termine par un lunch (tant pis pour les calories perdues juste avant).

P1090318P1090330

 

 

 

 

 

 

Café rencontre d'octobre au Consulat Suisse                           Badminton à Castle Hill chez Françoise

 J'ai aussi participé au cours de couture animé par Isabelle. En trois jours j'ai appris à confectionner une tunique. Le stage niveau 2 nous permettra de réaliser une jupe. Cela sera pour début 2012.

A part ces activités, Canton Accueil propose diverses sorties telles que lunchs, dîners, découverte d'un quartier, sorties loisirs, visites culturelles...  qu'on n'a malheureusement pas encore fait à cause de petits ennuis de santé. On se rattrapera plus tard. On a participé à deux dîners, l'un au bord de la rivière des Perles (magnifique la nuit), l'autre au resto Jardin d'Olive pour y fêter la création du site de Canton Accueil. A refaire !

 

Le GWIC : Guangzhou Women's International Club - est une association internationale qui accueille toutes les expatriées sur Canton. Elle offre des acitivités similaires, la principale différence est que ses membres sont des femmes venues des quatre coins du globe, et que donc on y parle en anglais. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussée à m'y inscrire. Les "Morning Coffee" ont lieu au Canton Club, et les "Tea Afternoon" au Ritz-Carlton. C'est l'occasion de se faire un méga petit déjeuner ! à l'européenne ou à l'asiatique. Blague à part, on peut y faire des rencontres intéressantes. C'est là que j'ai connu Amily, la prof de chinois dont j'ai parlé il y a peu. Les Chinoises sont interdites d'entrée dans l'association, mais elles peuvent se rendre aux rassemblements et proposer leurs service : traductions pour une manucure, aide au déménagement... ça peut être utile !

P1090514P1090531

 

 

 

 

 

 

Morning Coffee au Canton Club

P1090537P1090539

 

 

 

 

 

 

Dominique                                                                            Jirka, Estelle et Géraldine

Comme vous l'avez sûrement constaté, on mange beaucoup ici, ou du moins, à l'extérieur. Je vais donc régulièrement aux lunchs organisés par le Gwic : resto mexicain, thaï, italien...

P1090776P1090781

 

Déjeuner au Ritz Carlton au mois de novembre

 

 

A droite, Margaretha

 

Comme je trouvais que le badminton du vendredi n'était pas suffisant, j'ai décidé de participer aux entraînements du Gwic le mardi matin, sur l'île d'Ersha. C'est tout autre chose que Canton Accueil. Ici, on compte les points, bref on fait de vrais matchs. Du coup, le niveau est plutôt élevé,et ça me fait faire des progrès. Mieux vaut ne pas tomber contre Margaretha ! Avec Canton Accueil, je me défoule plus car j'ai plus souvent le volant...

Camera_20111206_103840

Le Gwic organise aussi diverses sorties, toujours en anglais. La dernière en date : Christma's party, le 3 décembre au Sofitel. J'y ai emmené Marie, nous y sommes allées avec Dominique, Philippe et leur fils Alan, et on y a retouvé quelques trombines de Favorview...

P1100182P1100183

 

Madina dans sa tunique que je trouve trop classe

 

 

 

 

Une fois de plus, on s'est bien régalés... 

 

 

 

P1100181P1100175

 

 

 

 

 

 

Alan, Marie et leurs mini hamburgers                                     Denrée très convoitée car très rare

Ah vivement le 24 décembre qu'on s'en enfile une pareille ! Ca approche, ça approche... On pensera bien à vous, copains Cantonais, hé, hé ! Mais oui, on vous rapporte le champ, et l'foie gras, et l'FROMAGE !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité