Les enfants ont repris hier le chemin de l'école. Ils ont eu de nouveau droit à une semaine de vacances début novembre. Au programme : rangement des cartons, et quelques sorties par-ci, par-là. En début de semaine, on a sorti les pulls du fait d'une nette baisse des températures, de la grisaille... du coup pas envie de sortir, la play-station hors service depuis trois mois a été très appréciée... de tous, sauf moi qui voulais finir le rangement le plus rapidement possible. Je m'rattraperai plus tard !

P1090733P1090730

 

 

 

 

 

 

Hormis l'enthousiasme débordant de la famille pour l'aménagement de l'appartement (hum...),je me suis sentie un peu coupée du monde les premiers jours. Les responsables : mon téléphone portable et mon ordinateur ! Plus moyen de téléphoner, plus moyen d'aller sur internet, super pour communiquer avec les copines. Je me suis dit que ça allait bien revenir tout seul, comme la dernière fois, sauf que là, ça s'est éternisé, il a donc fallu que je me bouge. Après une tentative infructueuse auprès du service anglais de China Mobil, Jéjé a pris le relais, a compris qu'il fallait remettre des sous, je me suis donc rendue au 7 eleven (on dit "seven eleven"), petite boutique de quartier où vont se ravitailler les gamins en goûters et confiseries diverses, et surtout où ils vendent des cartes pour recharger les mobiles. J'ai donc acheté deux cartes, mais ne savait quoi en faire ! La caissière m'a pris mon portable, a tapoté sur le sien, et au bout de dix minutes, miracle mon téléphone fonctionnait de nouveau. Quant à internet, on est allés chez China Telecom, et comme ils parlaient un anglais déplorable on a rechargé le mini du mini, en attendant d'y retourner accompagnés d'un Chinois, et vogue la galère, on verra bien combien de temps ça va durer ! Vous comprendrez mieux notre désarroi en jetant un oeil à la photo ci-dessous.

P1090749Ce genre de papier, on en reçoit de temps en temps dans la boîte aux lettres, mais forcément on n'y comprend rien, alors on met de côté... ça a tout l'air d'une facture, mais de qui ? pour quoi ? et c'est comme ça qu'on n'a plus de téléphone ni internet, hi, hi !!!

J'ai quand même pu avoir un peu de vie sociale grâce à Mélanie qui m'a prêté son portable (merci ma grande !). Début de semaine, Marie a rejoint ses camarades chez Géraldine pour une séance  dessin, soirée pyjama et séance pâte à sel le lendemain. Je crois bien qu'il y avait une quinzaine d'enfants chez Géraldine ce jour-là, pluie aidant... visiblement, ses quatre loulous, ça n'est pas suffisant !

Dans la chambre de Charline, petite copine de Marie, la plus grande des enfants de la famille Ménager...   

IMG_1297IMG_1298

Ca me fait penser que j'ai présenté Gaëtan, le mari de Géraldine, mais pas Géraldine elle-même. On s'est donc rencontrées aux jeux de la résidence, fin août, elle et ses trois jeunes enfants + son gros bidon. Nous avons sympathisé immédiatement, et comme nous habitons à 5 minutes l'une de l'autre, les premiers jours j'étais tout le temps chez elle (entre Françaises on s'est attirées telles des aimants, on se sentait enfin moins seules sur cette terre, on avait besoin d'échanger nos impressions, nos éventuels bons plans, très maigrichons à nos débuts ici...). On a eu de joyeux moments de rigolade ensemble ! (tu te rappelles des Moon Cakes dégueu? le temps qu'on a mis à comprendre le trajet des navettes ?...). Depuis, il faut avouer qu'on se sent moins en terre étrangère, on a chacune élargi notre cercle d'amis (mais là-dessus je ne peux pas rivaliser avec Gé qui sympathise avec tous ceux qu'elle croise... d'où son appart transformé en halte-garderie...). Entre Géraldine qui est sollicitée de partout et moi qui enchaîne mes activités, on passe moins de temps ensemble (snif !) et depuis, le quatrième bout de chou est né (pendant que j'étais au Vietnam, tu devais m'attendre, zut de zut !).

P1090266P1090357

 

Géraldine et Clovis le petit dernier

 

 

 

Après l'animation halte-garderie chez Gé, petit tour à l'Alliance Française de Canton pour un nouveau Café Rencontre de Canton Accueil. Marie est venue avec moi et a pu se régaler de croissants et pains au chocolats de LA pâtisserie française de Canton ! à laquelle nous n'allons jamais car trop loin... puis ballade dans l'énorme parc Yuexiu avec Jirka, une nouvelle copine belge, et ses deux enfants, où les petits ont entre autre apprécié les manèges. Nous y avons contemplé la fameuse statue des 5 Béliers, emblème de Guangzhou construite en 1959. Cette statue se situe dans ce parc, mais je l'avais vue en taille plus modeste aux abords de la tour TV, près de l'hôtel Hyatt où nous logions en août. Et j'en avais vu maintes représentations sur les affiches des Jeux Asiatiques de Canton de 2010.

Et pour terminer la semaine, avec le retour du soleil et de la chaleur, ballade au marché aux fleurs pour trouver des jardinières pour notre balcon. Ici à Canton, il y a énormément de marchés : cuir, chaussures, mariée, montre, vêtements, plantes... tous plus gigantesques les uns que les autres. C'est à s'y perdre, et souvent il faut y revenir plusieurs fois pour en faire le tour. Celui qui revient bredouille n'existe pas !

P1090745P1090746Arrivage des fleurs fraîches en fin d'après-midi

 

Des roses soigneusement emballées une à une...

 

 

On a donc trouvé notre bonheur et le soir-même nos fleurs avaient une nouvelle demeure.

P1090743P1090741