Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 393
Newsletter
18 octobre 2011

Les cours de chinois

Ca y est, je m'y suis mise ! Au bout de 8 semaines, il serait temps...

On a formé un petit groupe de cinq Françaises, et après quelques semaines de recherche, nous avons finalemP1090294ent opté pour les cours à domicile, un coup chez l'une, un coup chez l'autre, généralement à Favorview, pratique !

Voici donc mes co-équipières :

         Dominique, Claire, Laurence, la prof, et Suzanne

 

- Première leçon : les bases du pinyin. En fait c'est la transcription orale des caractères chinois. Moi qui suis instit, je me suis dit : facile ! J'ai l'habitude de la phonétique... sauf que ça n'a rien à voir avec notre phonétique. Par exemple, h se prononce "r" (ou presque !), q se prononce "tchi", zh se prononce "dj"... sans parler des ang, eng, ong, bouche ouverte, fermée, langue collée sur les dents, j'm'embrouille !!!

P1090305P1090299

 

 

 

 

 

 

Ensuite on a appris les nombres de 0 à 10. Pas trop dur, sauf qu'il faut les retenir et là ça se complique.

 0 : ling       /       1 : yi       /       2 : er       /       3 : san       /       4 : se       /       5 : wu

6 : liu       /       7 : qi       /       8 : ba       /       9 : jiu       /       10 : shi

Mais vous ne pourrez pas les prononcer !... j'ai omis de mettre les accents (les tons) et en plus il faut connaître le pinyin...

- Deuxième leçon : poursuite du pinyin avec lecture de syllabes (à tour de rôle, comme à l'école !), les nombres jusque 100.

Exemples : 23 : er shi san      /      44 : se shi se      /      75 : qi she wu...

On a vu aussi les 4 tons, mais là je crois que je ne vais pas savoir mettre les accents sur les mots. Bref, un même mot peut avoir plusieurs sens en fonction du ton employé. Par exemple, le mot "mama" peut signifier maman, chanvre, cheval, injure. Tout dépend de l'intonation employée ! Pour nous ce sera le plus dur à apprendre parce que ce n'est pas du tout naturel pour nous !

P1090303P1090307

 

 

 

 

 

 

- Troisième leçon : nous avons considérablement augmenté notre vocabulaire ! J'ai bien appris une dizaine de mots... et n'en ai retenu aucun ! Va falloir s'y coller très sérieusement à la maison... d'autant que cette horrible prof commence à nous mettre des phrases, et que l'ordre des mots n'a parfois rien à voir avec notre système à nous...

Pour résumer il nous reste beaucoup de chemin à parcourir... entre le pinyin, les tons, le voca et la syntaxe, aïe, aïe, aïe ! J'ai intérêt de bien faire mes devoirs... si je veux réussir à me faire comprendre dans un an... ou deux !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon courage, j'essaie de suivre, mais difficile "le chinois", bonne continuation, cdt
Répondre
G
Tu as essayé le Chinois avec la bouche pleine ??? Peut-être qu'ils comprendraient mieux ??? Bon, oui, d'accord, c'est l'effet postillon garantit... mais ici, ils s'en fichent, puisqu'ils recrachent les morceaux d'os sur les tables... OUIN !!!!!
Répondre
Publicité