Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre escapade asiatique
Notre escapade asiatique
Publicité
Notre escapade asiatique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 366
Newsletter
17 octobre 2011

En Chine depuis 2 mois !!!

Déjà deux mois que nous sommes en Chine ! Il devenait urgent de créer ce blog pour vous faire partager quelques moments de notre nouvelle vie. J'ai bien écrit un journal de bord, mais sans photos, c'est tout de même moins sympa,alors je me suis dit, je vais faire comme ma copine Géraldine que j'ai rencontrée ici.

P1090290

               

           Ici, je  parle de "Favorview Palace".

 

 

C'est le nom de notre résidence, dans le nord-est de Canton. C'est un quartier qui porte bien son nom... il semblerait qu'il ait été construit pour nous, expats de luxe... cf les photos ci-dessous qu'ils ont accrochées tout le long de la route... sauf qu'ici on rencontre peu de blancs, mais beaucoup de Chinois ! Moi qui m'imaginais que la Chine c'était des huttes dans des rizières, et bien là, j'ai tout faux ! Souvent, on rencontre de futurs résidents, qui visitent via la société immobilière implantée à l'entrée de la résidence. Ils sont balladés dans des petites voitures : dorées, ouvertes, avec un chauffeur habillé nickel... il faut dire qu'elle est grande la résidence, mieux vaut emprunter une navette quand on veut circuler d'un bout à l'autre. Si l'on veut traverser toute la résidence, il faut bien compter 20 à 25 minutes, alors autant attendre la petite navette. (Mais pas le midi, sinon tu attends très longtemps !!! - ils stoppent le service, et ça il faut le deviner...).

P1090310P1070675

 

 

 

 

 

 

Bien que comportant de très grands immeubles (jusqu'à 30 étages), notre résidence est très verte, et c'est bien agréable.Elle est divisée en plusieurs quartiers, chacun possédant sa propre architecture, son parc, ses bassins, ses jeux... ce qui créée une grande diversité. Nous, nous habitons le quartier "Central Park II". Je me demande pourquoi ils ont choisi ce nom : notre parc n'a rien de central, bien au contraire ! On est au fin fond de la résidence - c'est pourquoi j'insiste sur les navettes - Il y a aussi les quartiers 'Uptown Fortress". A bien y réfléchir c'est vrai qu'au début j'ai eu un mal de chien à le trouver ce quartier, alors qu'il est collé au notre ! On le voit depuis notre parc, on se dirige dessus, et là, on tombe sur un grand portail noir, fermé ! Le temps de comprendre qu'il faut faire le grand tour, on met 15 minutes au lieu de 5... les portails noirs, je les hais ! Un coup sur deux ils sont fermés ! Enfin bref. A force de persévérance, nous avons trouvé les quartiers "Villandry", "Palm Garden"...

P1070492

P1070559

 

 

 

 

 

Il faut dire qu'on passe devant pour aller faire nos courses. Et les courses, ça revient souvent ici. Même que je commence à en avoir un peu marre... sans chauffeur, j'y vais presque tous les jours, au mieux tous les deux jours. Selon mon humeur, j'y vais à pied (environ 8 minutes, si j'emprunte la trottinette de Florian je gagne 3 minutes) ou en navette. La navette, c'est souvent plus long, puisque je l'attends ! Mais ça repose mes jambes. Avant la rentrée des classes, il m'arrivait d'envoyer les filles en courses, Mélanie en trottinette et Marie en rollers, mais depuis qu'elles ont mis 1h30 pour ramener un paquet de yaourts sous 40°, j'ai arP1070519rêté...

P1070512

Pour se rendre à l'école, c'est à pied. C'est bien pratique d'être à côté ! Après être sortis de Central Park et de Uptown Fortress, les enfants longent la grande route principale pendant une dizaine de minutes, un carrefour, et ils y sont. A présent, ils y vont souvent seuls, Mélanie emmenant Marie (car maman commence à être fort occupée !...). Tout le monde a bien compris le principe : au passage piéton, priorité aux... voitures ! Si tu t'engages de toute façon la voiture passera avant, devant toi. Attention aux pieds ! Florian est très prudent. Damien se montre rebelle, il se lance le bras haut levé, et s'impose !

P1070677P1070682

 

 

 

 

Pour l'école, suite au prochain numéro.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Sympa la résidence ! Y-a-t-il une piscine ?<br /> <br /> Et un terrain de tennis ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
F
et moi de l'alcool
Répondre
W
Gaetan a bu do coca le matin mais c est tout... et je tiens à dire qu au paddy On a ete obligé de boire. Et pour la premiere fois je n etais pas tous seul devant ma télé ou dans le stade,la famille entière etait là... et la famille des amis (encore plus grand)
Répondre
V
Bonjour , difficille le retour , le décalage horaire, pas drôle !!!, je ne l'ai pas eu en allant !! pourquoi ? je ne sais pas , je tousse !! j'ai mal au dos !! enfin l'enfer !! j'étais mieux à Canton !! bises Viviane
Répondre
F
maman, finalement ce blog me plait bien, je trouve que c'est trés sympa
Répondre
Publicité